Que faire en cas d’accident au domicile impliquant un enfant ?

Au domicile, les enfants sont exposés à de nombreux dangers (brûlures, chutes, noyades, défenestration, dans le jardin, etc.). Si mieux vaut prévenir que guérir, que faire lorsqu’un accident survient ?

Que faire en cas d'accident au domicile impliquant un enfant ?

Eviter les accidents domestiques

Dans tous les cas, le mieux est d’arriver à éviter les accidents domestiques. Pour cela, il faut apprendre aux enfants à éviter les accidents domestiques. Comment faire ?

La première chose à faire est de les surveiller : en l’observant, vous pourrez limiter le risque d’accident chez l’enfant qui l’a pas conscience du danger.

Deuxièmement, il est important d’expliquer aux enfants les dangers de telle ou telle situation, et les manières d’éviter les risques.

Enfin, adoptez les bons réflexes relatifs aux différents risques et déjà donnés dans nos articles : brûlures, chutes, noyades, défenestration, jardin.

Que faire en cas d’accident ?

Un cas d’accident le justifiant, appeler les secours vous permettra de connaître les gestes à effectuer. Les professionnels de la santé évalueront également s’il est nécessaire qu’ils interviennent.

Les numéros de téléphone d’urgence à connaître sont :

  • SAMU : 15 (notamment pour les intoxications par un médicament, un produit ménager ou de bricolage)
  • Pompiers : 18
  • Numéro unique d’urgence européen : 112
  • Le numéro de votre médecin traitant :

Conservez ces numéros à côté de votre téléphone afin de les avoir toujours en cas de besoin.

Se former aux gestes d’urgence

Connaître les gestes de premiers secours permet de réagir plus vite et mieux à un accident. Il est possible d’apprendre ces gestes : renseignez-vous auprès du Service de protection civile auprès de la Préfecture de votre département.

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Que faire en cas d’accident au domicile impliquant un enfant ? »

  1. Sweetlilou

    De 1 à 4 ans: c’est pendant cette période que les accidents sont les plus fréquents.Ils se produisent le plus souvent dans la maison et autour d’elle.Les lieux les plus dangereux de la maison sont d’abord la cuisine, puis la chambre et la salle de bains.Les risques encourus sont les chutes, les brûlures, les empoisonnements accidentels, la submersion. Pour connaitre les précautions à prendre dans la salle de bain, cette page traite le sujet:http://securite-salle-de-bain-et-wc.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.