Mieux comprendre le logement : qu’est-ce que « Action Logement » ?

L’avez-vous remarqué, le logo « Action Logement » juste en-dessous du nouveau logo de Domial ?Aujourd’hui, nous prenons le temps d’expliquer peu le pourquoi du comment : qu’est-ce que Action Logement et à quoi cela sert ?

Qu’est ce qu’Action Logement ?

Action Logement existe depuis plus de 60 ans (cette entité a été créé en 1943 sous le nom de « 1% logement ») suite à la Seconde Guerre mondiale. L’essor économique de cette époque a donné l’idée à de multiples acteurs (employeurs, industriels, organismes financiers) de se mobiliser autour des problèmes de logements des employés. 

Action Logement a pour mission principale de gérer la PEEC (Participation Employeurs à l’Effort de Construction) et, par extension, de favoriser le renouvellement urbain et développer l’offre de logement social.

La PEEC concerne les entreprises de plus de 20 salariés ainsi que les entreprises agricoles de plus de 50 salariés. Elle représente au minimum 0,45% du montant de la masse salariale de l’entreprise.

Jusqu’à maintenant, Action Logement était présent sur le territoire français via des antennes territoriales dont les rôles étaient les suivants : 

  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, logements en colocation, résidences collectives, etc.,
  • Accompagner les salariés (jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté) dans leur mobilité résidentielle et professionnelle,
  • Aider les salariés à réhabiliter leur logement, l’adapter pour du maintien à domicile.

En résumé : offrir à tous la possibilité de louer ou acheter un bien immobilier, réussir sa mobilité et surmonter ses difficultés (en proposant des prêts à taux préférentiel ou des cautionnements par exemple)

Action Logement en 2016 et 2017 

En 2016, cette organisation a changé. En effet, les 20 Comités Interprofessionnels du Logement (associations chargées de la collecte et de l’emploi de la PPEC) se rassemblent sous une seule entité au nom d’Action Logement. 

Aujourd’hui, ce sont près de 200 000 entreprises qui versent la PEEC. Cette action permet à 13 millions de personnes de bénéficier des aides d’Action Logement ! L’objectif ? Augmenter de 50% la production de logements sociaux d’ici 2021, renforcer la communication autour du dispositif et faciliter l’accès à celui-ci. Pour cela, Action Logement lance une grande campagne d’information auprès des entreprises et de leurs salariés, en mettant en avant les solutions apportées pour certaines situations problématiques du quotidien.

campagne action logement

Pour plus d’informations sur Action Logement, rendez-vous sur le site web : http://www.actionlogement.fr/

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.