Quelques activités à faire avec les enfants à l’occasion de Pâques

A l’approche de Pâques, nous sommes obnubilés par les œufs, le chocolat et les lapins. Seulement, comment mêler ces éléments pour faire des activités avec les enfants à l’occasion de cette fête ? Vous trouverez certainement une idée parmi ces propositions !

Quelques activités à faire avec les enfants à l'occasion de Pâques

Oeufs en chocolat pas comme les autres

La coquille d’un œuf peut servir de nombreuses manières et notamment de moule à gâteau. Pour réaliser des œufs en chocolat pas comme les autres, vous aurez besoin de :

  • une trentaine de coquilles d’œufs vides
  • votre recette de brownies préférée

Pour préparer cette recette, il faut s’y prendre quelques jours à l’avance pour garder un grand nombre de coquilles vides. Videz l’œuf en coupant uniquement le chapeau, puis lavez délicatement l’intérieur et réservez-le jusqu’à la confection de la recette.

Avant de commencer votre préparation, faites tremper les coquilles pendant 30 minutes dans l’eau salée. En attendant, préparez votre recette de brownies. Une fois les 30 minutes passées, huilez très légèrement l’intérieur des coquilles et enlevez le surplus.

Préchauffez le four à 180°C. Confectionnez de petits moules en aluminium pour que les œufs tiennent dessus, puis posez le tout sur une plaque allant au four. Remplissez les coquilles avec votre préparation de brownies. Pour que l’opération soit plus simple, utilisez une poche à douille. Remplissez aux ¾ de la coquille. Enfournez une 40aine de minutes. Attendez que les œufs aient refroidi et cassez vos coquilles pour déguster !

Une recette originale dans l’esprit de Pâques, idéale pour initier les enfants à la cuisine tout en s’amusant.

Arbre de Pâques

Arbre de PâquesUne tradition allemande que nous connaissons bien en Alsace, l’arbre de Pâques. A la fois amusant et simple à réaliser, cet arbre servira de symbole pendant tout le week-end, comme un sapin l’est à la période de Noël.

Coupez quelques branches d’un arbre ou arbuste comme le Saule ou le Forsythia. Elles serviront de base à votre arbre.

Munissez-vous d’autant d’œufs que vous souhaitez en accrocher sur votre arbre. Prenez des œufs blancs, bien plus faciles à peindre. Pour les vider, faites deux petits trous à l’aide d’une aiguille, l’un à la base de l’œuf et l’autre sur le chapeau. Soufflez d’un côté pour faire sortir le contenu de l’œuf de l’autre côté.
Peignez ensuite les œufs selon vos envies. Vous pouvez utiliser de la gouache ou de la peinture acrylique pour créer votre œuvre d’art. Pois, rayures, dessins, c’est le moment pour vos enfants de faire appel à leur imagination tout en prenant soin du support sur lequel ils peignent.

Une fois la peinture sèche, retrouvez vos trous d’origine et faites passer une ficelle à l’aide d’une aiguille. Suspendez les œufs aux branches précédemment placées dans un grand vase. Vous obtenez une décoration originale à laquelle a participé toute la famille.

Boîte ou pot à œufs

Les œufs sont une fois de plus mis à l’honneur mais cette fois-ci davantage via le support dans lequel ils sont présentés.

Dans un bocal ou un panier, installez de la paille puis vos œufs. Ils peuvent être faux ou décorés à la manière citée plus haut. Ajoutez à votre support des rubans ou de la couleur, voire un lapin ou une poule imprimé que vous collerez dessus ou que vous placerez au bout d’un long cure-dents à la façon d’un drapeau.

Vous pouvez également décorer des boîtes d’œufs vides. Il suffit d’enlever les étiquettes des fabricants et de décorer la boîte avec ce qui vous passe par la main : rubans, journal, textile, bouton, etc. Imprimez des textes ou des motifs pour personnaliser le tout.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.