3 activités à faire pour Pâques avec les enfants

Le week-end de Pâques arrive (du 25 au 28 mars 2016), synonyme, pour beaucoup, de 4 jours de repos. Mais que faire avec les enfants durant ce long week-end ?

3 activités à faire pour Pâques avec les enfants

Les chasses aux œufs

La tradition du lièvre ou du lapin de Pâques remonte au XVè siècle. Pour les enfants, c’est lui qui vient disperser dans les jardins des œufs et autres friandises qui feront leur bonheur. Si tout un chacun peut cacher dans son jardin des œufs, il est aussi possible de participer à des chasses publiques d’œufs !

De très nombreuses chasses aux œufs sont organisées à travers toute l’Alsace, généralement le samedi ou le dimanche. Quelques lieux : la Patinoire de Colmar, la Ferme éducative de Rhinau, l’Ecomusée d’Alsace, Marmoutier, etc.

Faire des Lamala

En Alsace, pour Pâques, la tradition veut que l’on fasse des « lamala » (ou Osterlammele, Oschterlammele, Lamele ou Lammele). Ce « petit agneau de Pâques » est une pâtisserie traditionnelle que l’on fait pour le matin du jour de Pâques.

Le Lamala est généralement cuit dans un moule de terre cuite. Les enfants peuvent participer à la recette (à retrouver sur cette page), mélange d’œufs, de farine et de sucre !

Des sorties autour de la thématique de Pâques

De nombreuses structures organisent des évènements particuliers durant le week-end pascal. Une course aux énigmes se tient au Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller (à gagner : un cadeau chocolaté). La Pâtisserie Willy de Munster apprend aux enfants à faire un Lamala. Le musée Electropolis de Mulhouse propose un parcours ludique autour de l’électricité, avec comme récompenses des œufs en chocolat. Le musée Würth à Erstein met en place un atelier à destination des enfants pour colorer des œufs.

 

Bonus : relisez notre article « Quelques activités à faire avec les enfants à l’occasion de Pâques » avec des idées pour faire des œufs en chocolat, des arbres de Pâques et des boîtes à œufs !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.