Qu’est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?

Qu'est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?Alexandre Probst est est directeur de l’Adil et de l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin. Quelles sont les missions de ces deux structures et qu’apportent-elles concrètement aux Haut-rhinois ? Interview.

Quand et pourquoi sont nées les structures que vous dirigez ?

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a été créée en 2000 par l’État, le Conseil Général et la CAF dans le but d’informer le grand public sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers liés au logement.

L’Observatoire de l’Habitat du Haut-Rhin est né cinq ans plus tard : l’ADIL avait besoin d’un outil qui permette de mieux connaître la situation de l’habitat sur le département. L’Observatoire a donc été créé dans l’objectif d’améliorer la connaissance de ce marché et d’aider les acteurs du logement (Conseil Général, collectivités, État, bailleurs publics et privés, associations…) à prendre des décisions dans le cadre des politiques locales de l’habitat.

Les missions de ces deux organismes sont-elles complémentaires ?

L’Observatoire, qui réalise des études, des diagnostics et des analyses sur les différents marchés de l’habitat dans le Haut-Rhin, est une mission spécifique de l’ADIL, auquel il est adossé juridiquement.

Les deux structures contribuent à équilibrer l’offre et la demande de logements et permettent d’accompagner à la fois la population (mission de l’ADIL) et les acteurs du logement (mission de l’Observatoire). Nous sommes un reflet à la fois du marché et des problématiques et attentes des ménages.

Qu’apportez-vous concrètement aux locataires ?

À l’ADIL, des conseillers juristes sont là pour renseigner les ménages dans tous leurs problèmes ou projets liés à l’habitat : comment trouver un logement, comment s’y maintenir, comment résoudre un problème locatif ou un souci de copropriété, etc.

C’est un conseil juridique gratuit, neutre et objectif, concret et pratique, pour bien vivre son logement : aider le locataire au moment de la signature de l’état des lieux, répondre à ses questions sur le dépôt de garantie, savoir qui paye les charges locatives, l’entretien de sa chaudière ou les réparations…

Et pour ceux qui souhaitent acheter un logement ?

Pour ceux qui désirent accéder à la propriété, nous proposons des conseils en financement, une évaluation de la capacité d’emprunt, une simulation financière qui intègre les aides nationales et locales auxquelles ils pourraient prétendre. Ils peuvent nous solliciter à tout moment, gratuitement, pour sécuriser leur parcours résidentiel : relire un compromis, un contrat de vente… Nous renseignons environ 11 000 ménages par an.

Nos conseils permettent dans 90% des cas d’éviter les contentieux !

Quelles relations entretenez-vous avec un bailleur social comme Domial ?

En tant qu’acteurs du logement, les bailleurs sociaux sont tous membres de l’ADIL et de l’Observatoire. Ils bénéficient du résultat de nos études (par exemple sur la situation de l’habitat social dans le Haut-Rhin ou sur les logements inoccupés dans le parc social…).

Avec Domial (et sa structure le PACT), nous collaborons plus particulièrement dans le domaine de l’accession à la propriété, dans le cadre d’un dispositif spécifique du Conseil Général. Afin de favoriser l’accès à la propriété des ménages haut-rhinois à revenus modestes, le Conseil Général du Haut-Rhin a mis en place en collaboration avec le PACT un nouveau dispositif d’accession à la propriété. Il s’agit d’un prêt à taux réduit destiné à l’acquisition de la première résidence principale, dans le parc privé ancien. Il est proposé aux ménages, sous conditions de ressources.

Il y a des échanges réguliers entre nos juristes et les équipes de Domial. Nous travaillons en étroite collaboration dans un but commun : accompagner au mieux la population, que l’on soit locataire ou accédant à la propriété !

Quelle serait la spécificité de Domial ?

Domial a la particularité d’être présent sur tout le territoire, sur des zones urbaines ou rurales, tendues ou pas. Cela lui donne une bonne connaissance des différents secteurs de l’habitat. Autre spécificité : Domial est un bailleur social, mais aussi un promoteur immobilier. Il est à l’écoute de ses locataires, mais il accompagne aussi ceux qui souhaitent accéder à la propriété. Son expertise et son expérience sont reconnues depuis longtemps !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.