Vos questions : Peut-on bénéficier de l’aide visale pour un logement HLM ?

Qu’est-ce que la Garantie Visale ?

La Garantie Visale est une aide au paiement des dettes de loyers et charges.

Plus concrètement, c’est une caution accordée au locataire par Action Logement. Elle vise à une prise en charge du paiement du loyer et des charges pour une résidence principale, en cas d’impayés.

C’est le bailleur qui reçoit le montant de la Garantie Visale, Action Logement étant ensuite remboursé par le locataire.

Vos questions : Peut-on bénéficier de l'aide visale pour un logement HLM ?

A qui s’adresse la Garantie Visale ?

Peuvent entrer dans le dispositf Visale :

  • les ménages qui sont dans un logement locatif privé en intermédiation locative (dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante),
  • pour les plus de 30 ans: les salariés du secteur privé hors agricole, en CDD, intérim, contrats aidés ou CDI en période d’essai, qui entrent dans un logement dans les 6 mois qui suivent leur prise de fonction,
  • pour les moins de 30 ans: toute personne (salariés, fonctionnaires, étudiants, chômeurs, etc.) pourvu qu’elle ne soit pas étudiant non-boursier rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Sous réserve que :

  • Le taux d’effort du locataire (c’est-à-dire le rapport entre la dépense en logement d’une personne et son revenu) soit de 50% maximum (cas général),
  • Le loyer soit de 425€ au maximum pour les étudiants de 30 ans ou moins (si le loyer est plus élevé, le taux d’effort doit être là encore de 50% maximum),
  • Le taux d’effort soit compris entre 30% et 50% pour les salariés en CDI confirmé ou les fonctionnaires titulaires de 30 ans ou moins.

Peut-on bénéficier de l’aide Visale pour un logement HLM ?

Non : ce dispositif ne s’applique qu’aux baux du parc privé.

Vous avez une question liée au logement ?

Vous avez une question liée au logement ? Nous vous répondons ! Laissez-la en commentaire de cet article et nous la traiterons ultérieurement sur le blog !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.