Un air sain pour son habitation

Humidité, pollution ou encore mauvaises odeurs sont des habituées de votre logement dont il faut se débarrasser. Voici 5 gestes pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation.

Un air sain pour son habitation

1- Aérer

Aérer c’est simple, on sait tous qu’il faut le faire. Seulement entre le réveil tardif et l’envie de rester au chaud, on passe souvent outre cette étape. Et pourtant, ouvrir toutes vos fenêtres pendant 10 minutes vous permet de chasser l’humidité et les polluants de votre intérieur, et ainsi avoir plus chaud. Mais attention, ouvrir une fenêtre ne veut pas dire l’entrebâiller, il faut que l’air puisse circuler !

2- Ventiler

La ventilation est indispensable dans votre logement. Malheureusement l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ne dépend pas toujours de vous. Malgré tout, la plupart des logements bâtis après 1976 en sont équipés. Et à quoi sert ce système ? A renouveler l’air de pièces sans fenêtres ou qui sont particulièrement humides comme la salle de bains. Ce système permet de ne pas accumuler trop d’humidité mais cela n’exclut pas d’aérer la pièce une fois pas jour. N’oubliez pas que le système de ventilation nécessite un entretien régulier.

3- Contrôler

L’air de votre maison peut facilement être pollué, il faut prêter attention à ce qu’il ne le soit pas outre mesure. Les principales sources de pollutions sont la consommation de cigarettes en intérieur, l’utilisation abusive de produits ménagers ou encore le manque d’entretien de vos systèmes de chauffage.

4- Verdoyer

L’utilisation de plantes dans votre intérieur aide à dépolluer l’air et améliore la qualité de ce dernier. Sont notamment connues pour ce rôle, le chlorophytum, le lierre ou encore le dracaena marginata. Placez en où vous le souhaitez pour apporter verdure et sérénité à votre intérieur.

5- Diffuser

Pour un léger parfum dans l’air, faites vous plaisir et équipez vos pièces de diffuseurs d’huiles essentielles. Certains diffuseurs sont dotés de lumières pour une ambiance apaisante en plus d’assainir votre intérieur. Vous pouvez également opter pour un bouquet parfumé ou un brûleur d’huiles essentielles. Les huiles essentielles les plus connues pour purifier votre maison sont le citron, l’orange douce et le pin sylvestre.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.