Comment bien aménager sa chambre ?

Quelles sont les règles à respecter et les conseils à suivre pour aménager au mieux la pièce dans laquelle on dort ?

Comment bien aménager sa chambre ?

Aménagement de la chambre

Une chambre est une pièce (idéalement orientée à l’Est ou au Nord) dans laquelle on dispose a minima un lit (une ou deux places), de rangements (qui peuvent être des placards) et de luminaires.

L’élément central de la chambre est sans conteste le lit : il convient donc d’en choisir un dont les dimensions s’accordent avec la taille et la forme de la chambre. En matière d’aménagement intérieur, la tête du lit est à orienter face à la porte, contre un mur sans fenêtre pour éviter les courants d’air et une trop grande luminosité. Certaines personnes choisissent de mettre la tête de lit au nord, mais c’est une contrainte qui n’est pas forcément évidente à adapter à chaque chambre.

Le lit organise souvent l’aménagement de la chambre. Prévoyez 60 centimètres autour du lit pour pouvoir y circuler facilement (si la pièce est petite, comptez 50 cm). Si une fenêtre ou un placard se situent le long du lit, prévoyez la place nécessaire pour les ouvrir (en général 70 cm). Si la chambre est en mezzanine, il faut prévoir au moins 80 cm entre le lit et le plafond. S’il s’agit d’un lit simple, il a l’avantage de pouvoir être positionné dans un angle le long d’un mur, évitant de « manger » trop de place. S’il est double, un modèle à 140 cm est souvent suffisant, et souvent obligatoire si la pièce n’est pas excessivement grande.

Les tables de chevet (souvent 40 cm de large) sont à mettre à 10 cm de la tête du lit. Les ampoules (sur la table ou au-dessus du lit) doivent se trouver à 40 cm au-dessus du matelas (pour un « simple » éclairage) ou à 60 cm (pour un éclairage « lecture »).

Pour les rangements, comptez 1m² par personne et assurez-vous à chaque fois que vous pouvez les ouvrir sous soucis.

Si votre chambre est suffisamment grande, pourquoi ne pas prévoir un espace de travail, un ou plusieurs fauteuils pour lire, ou un miroir sur pied ! Par contre, pour une chambre d’enfant, plus il y aura de place au sol, mieux ce sera : une aire de jeux de bonne taille sera très appréciée (veillez donc à ne pas trop la charger en meubles non essentiels).

Décoration de la chambre

Une chambre est pièce qu’il ne faut pas trop charger : n’y conservez que les meubles et objets essentiels ou qui vous tiennent à cœur !

Côté couleurs des murs, choisissez plutôt du bleu dont les nuances très reposantes, ou des tons pastel (vert pâle, beige rosé, etc.) si vous trouvez que le bleu n’est pas une couleur assez chaude. En tout cas, évitez le rouge et le jaune qui excitent le système nerveux (le blanc aura tendance à augmenter la luminosité, mais ne pose aucun souci).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.