Comment aménager la chambre d’un bébé dans celle d’un autre enfant ?

La famille s’agrandit avec la venue d’un bébé. Mais celui-ci ne disposera pas d’une chambre pour lui tout seul : il fera chambre commune avec l’un de ses aînés. Comment, alors, aménager une chambre pour deux enfants d’âge différent ?

Comment aménager la chambre d'un bébé dans celle d'un autre enfant ?

Séparer les espaces

Au sein d’une même chambre, chaque enfant doit pouvoir s’isoler. Pour ce faire, la solution la plus simple est d’opter pour un cloisonnement mobile. Par exemple, un rideau opaque et tendu sépare de manière efficace deux espaces. Vous pourrez ainsi, à la demande, ouvrir ou fermer le rideau. Ceci permet à l’aîné de rester au calme lorsqu’il le souhaite. A l’inverse, le rideau fermé permettra aux parents de venir voir leur bébé la nuit sans déranger l’aîné avec la lumière.

Choisir des meubles fonctionnels

L’un des enjeux, lorsque deux enfants partagent la même chambre, est d’optimiser au mieux l’espace. Pensez donc aux meubles qui vous feront gagner de la place, laissant un espace de jeu suffisant pour les enfants.

Comment aménager la chambre d'un bébé dans celle d'un autre enfant ?

Selon vos envies ou l’âge de vos enfants, pensez aux lits en mezzanine afin de libérer, sous l’espace dédié au sommeil, une zone jeu, lecture ou bureau !

Des cadres de lit incluant des tiroirs sous le matelas sont une astuce très pratique pour gagner de la place, en limitant le nombre de meubles à disposer dans la chambre !

Une chambre, deux ambiances

Avec la séparation mobile (ou sans), vous pouvez créer deux ambiances dans une même chambre. Vous pouvez avoir des murs de deux couleurs différentes, idéalement complémentaires (afin de proposer une pièce tout de même harmonieuse).

Dans le même ordre d’idée, si chaque enfant peut avoir sa propre décoration, il convient de faire attention à ne pas surcharger la pièce, comme en limitant les motifs aux murs (quelques stickers suffiront).

Dernier conseil : n’oubliez pas le volet sécurité lorsque deux enfants partagent la même chambre. Par exemple, ne mettez pas le lit de bébé juste à côté d’une étagère !

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment aménager la chambre d’un bébé dans celle d’un autre enfant ? »

  1. stickers winnie l'ourson

    C’est vraiment un superbe article pour l’aménagement et l’optimisation des chambres enfants qui reste une torture dans notre faible espace. Merci pour tous ces conseils précieux qui m’ont fortement aider pour aménager la chambre de mon ptit loup.

    J’ai pu lui offrir un superbe lit mezzanine avec bureau en dessous. L’espace s’est démultiplié par 2. En plus avec un jeu de miroir et 2 à 3 stickers muraux bien disposés, on arrive à se sentir vraiment à l’aise dans sa chambre de 8m2. Comme quoi l’optimisation est très importante.

    Merci encore pour tout !

  2. File dans ta chambre

    Cet article est intéressant dans la mesure où beaucoup de parents (parisiens en l’occurrence) n’ont d’autres solutions que de réaménager la chambre de leur enfant, par contrainte d’espace notamment.
    Ces conseils apporteront des pistes à toutes celles et ceux en quête d’idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.