Aménager un espace dressing

Avec la multitude de solutions aujourd’hui disponibles sur le marché, plus besoin d’avoir un immense logement pour aménager son espace dressing. Même si les pièces volumineuses offrent une solution optimale pour un rangement parfait, il existe de nombreuses astuces pour réussir sa composition.

dressing-maison

Un dressing où je veux

Si la solution qui offre un maximum de confort pour aménager un dressing reste une pièce mitoyenne à sa chambre ou à sa salle de bain, les offres sur-mesure permettent de composer d’astucieuses réalisations. Dans une niche, en sous-pente, dans l’angle d’une pièce : tout est envisageable. Il est indispensable de mesurer rigoureusement toutes les cotes de l’espace concerné. Les plus perfectionnistes peuvent même faire une simulation 3D sur un logiciel adapté avant de passer à l’achat.

Optimiser le rangement

L’idéal avec un dressing réussi, c’est de pouvoir visualiser en un clin d’œil les vêtements à disposition. Pour cela, on opte pour les rangements pensés pour chacun d’eux. Les chemises peuvent être pendues sur cintre, sur un portant, ou, au contraire, pliées et rangées dans des tiroirs individuels extra-plats. Les pantalons sont suspendus à cheval sur des cintres spéciaux. Les chaussures sont quant à elles posées sur des tablettes légèrement inclinées, ou dans des casiers. Pour utiliser tout le volume de l’espace dévolu, on installe des portants tout en hauteur, qu’on abaissera en actionnant une simple tige pour les rapprocher de soi. Pour les autres vêtements (pulls, tee-shirts….), simples étagères (pour un effet minimaliste) ou casiers et même colonnes à tiroirs seront parfaits.

Les portes, la touche déco

Si l’avantage du dressing reste d’avoir une garde-robe bien rangée, le must reste de le dissimuler. Les portes viennent s’adapter à la configuration de l’espace choisi. À côté de l’ouverture classique, les portes coulissantes et même en accordéon permettent un gain de place. En bois mélaminé, laquées, en verre dépoli, ou encore recouvertes de miroirs pour agrandir la pièce, il existe une variété infinie de propositions. Pour la sobriété, on mise sur les teintes comme le taupe, le blanc, le noir ou le gris anthracite. Pour un côté punchy, on jette son dévolu sur des coloris flashy (orange, jaune, bleu…).

Bien penser son éclairage

Ne sacrifiez pas l’esthétique au côté pratique ! Pour bien choisir ses vêtements et ses chaussures, assortir les coloris, le mieux est encore de bien les…voir. Astuce imparable : mixer un bon éclairage de la pièce où se trouve le dressing et un éclairage à l’intérieur de celui-ci. Des petits spots fixés en dessous des étagères, et au-dessus des portants, semblent indispensables. Très courantes aujourd’hui, les solutions qui s’activent à l’ouverture des portes sont une option idéale, et économe en énergie.


© Can Stock Photo Inc. / Paha_L

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.