Un ancien hôtel au cœur de Mulhouse accueille des logements sociaux

Situé dans un quartier en pleine mutation, l’Hôtel Central de Mulhouse a longtemps occupé une grande place dans la vie des Mulhousiens. Plusieurs fois démoli et reconstruit, le bâtiment présente, depuis son acquisition et sa requalification par Domial, une belle offre de logements locatifs sociaux supplémentaires !

Un ancien hôtel au cœur de Mulhouse

L’Hôtel Central, témoin de l’Histoire de Mulhouse

Localisé Passage Central, entre la rue du Sauvage et la rue Pasteur, l’Hôtel Central fut longtemps le plus chic et le plus connu de Mulhouse. Si les arcades et les immeubles actuels ont été érigés au début des années 50, la façade d’autrefois s’ouvrait sur un grand porche flanqué d’une tête de lion en pierre rouge donnant accès à une cour intérieure et à une très grande salle où se tenaient bals et banquets. L’hôtel occupait alors une très grande place dans la vie des Mulhousiens.

Démoli après 1918, il fait place au bâtiment de la Banque de France. Pourtant, l’ancien hôtel reste longtemps dans les mémoires et dans le langage quotidien : on raconte que l’arrêt de tram avait beau se dénommer Banque de France, les anciens continuaient, à la fin des années 30, à l’appeler Central. L’édifice est à nouveau détruit en 1944, sous les bombes des avions alliés, et reconstruit dans les années 50. C’est en 2004 que HFA, structure du groupe Domial, en fait l’acquisition et décide de lui offrir une nouvelle vie…

Des chambres aux logements locatifs sociaux

L’idée : convertir l’ancien hôtel en logements locatifs sociaux sans dénaturer la physionomie du quartier, qui a déjà connu une véritable mutation avec les travaux liés au tramway. La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet René Meyer d’Illzach, avec pour objectif de préserver la structure générale du bâtiment, au style architectural intéressant.

Les 1232 m² habitables sont désormais répartis en 17 logements – un F1, cinq F2, quatre F3, cinq F4 et deux F5 – aux loyers très abordables. La nouvelle résidence est équipée d’un ascenseur et chaque logement dispose d’une cave et de locaux collectifs pour les poubelles, les vélos et les poussettes. En rez-de-chaussée, grâce à un bail commercial avec HFA, s’est installé un restaurant chinois d’une surface commerciale de 300 m².

Avec ces prestations de qualité, ce programme conforte Domial comme un acteur de l’amélioration de l’habitat mulhousien… et prolonge la mémoire enfouie d’un hôtel qui fut autrefois un haut lieu culturel de la ville !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.