L’ancienne gare d’Epfig transformée en logements locatifs !

Menacée par la démolition, la petite gare du village d’Epfig (67) était en bien mauvais état jusqu’à ce que la commune décide de confier à Domial sa réhabilitation.

L’ancienne gare d’Epfig transformée en logements locatifs !

Aujourd’hui, quatre familles ont investi les lieux, et les voyageurs de la SNCF prennent à nouveau plaisir à s’arrêter dans cette jolie station de la Route des vins…

Situé à quelques encablures de Barr, à plus de 200 mètres de hauteur, Epfig s’étire sur les pentes douces d’une colline. Le village se serait formé autour d’un petit fort romain construit par Jules César et son nom serait dérivé du latin « apex » : sommet.

À l’entrée ouest de la plus grande commune viticole d’Alsace, construite dans les années 1880 et toujours en activité, sa petite gare en grès des Vosges avait depuis longtemps perdu tout attrait : des abords mal aménagés, un éclairage public défaillant, et surtout un bâtiment dégradé, à la limite de l’insalubre, qui n’invitait pas les usagers du train à s’attarder dans ce lieu devenu peu agréable…

Après avoir été la propriété d’un particulier, la gare a été rachetée en 2000 par la commune qui s’est trouvée face à un choix simple : soit raser le bâtiment, soit offrir une nouvelle vie à ces locaux. Plusieurs options sont alors évoquées (créer des salles de réunion, par exemple), mais c’est finalement la formule du logement social qui a été retenue, permettant de faire d’une pierre trois coups : à la fois conserver le patrimoine du village, renforcer la vocation sociale de la commune et améliorer le confort des voyageurs de la SNCF.

Le projet de réhabilitation du bâtiment, confié à Domial, a porté sur la création de quatre confortables logements, avec chauffage collectif au gaz, greniers et garages fermés, ainsi que deux jardinets annexés aux deux appartements du rez-de-chaussée. Dès 2006, quatre familles ont pu s’y installer, bénéficiant en outre des travaux de voirie, d’électricité et d’assainissement effectués par la commune pour aménager la place d’une gare devenue attractive.

Pour le plus grand plaisir des Epfigeois, profitant en toute tranquillité des transports en commun, et des visiteurs de ce charmant village…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.