Astuces et idées pour aménager son entrée

L’entrée est la première pièce que voient vos invités lorsqu’ils entrent dans votre cocon personnel.

Contrairement aux idées reçues, cette pièce peut faire l’objet d’une décoration et d’un aménagement au même titre que les autres pièces. Il est temps de créer un espace à la fois accueillant et chaleureux.

Astuces et idées pour aménager son entrée

Optimiser l’espace

Avant de s’attaquer à un ré-aménagement complet de la pièce, il faut penser optimisation de l’espace ! Avez-vous assez de rangements pour accueillir les vestes et paires de chaussures ? Possédez-vous un espace supplémentaire pour y entreposer des objets encombrants comme un aspirateur ?

Si vous en avez la possibilité, utilisez la place disponible sous un escalier pour y dissimuler toutes ces affaires. Préférez un meuble fermé pour garder un aspect rangé, un rideau ou de simples étagères feront rapidement désordre.

Si vous n’avez pas d’emplacement de ce type, vous pouvez opter pour une console ou un buffet. Choisissez-le en accord avec l’ambiance que vous souhaitez : une ambiance brute avec de vieux meubles en bois brossés, ou moderne avec des éléments aux angles arrondis.

Accorder les couleurs

Que vous souhaitiez une décoration moderne, vintage ou brute, orientez-vous vers des associations de couleurs claires. Non seulement vous apporterez de la lumière à cet espace qui ne possède pas systématiquement de fenêtres et vous agrandirez la taille de la pièce par effet d’optique.

Pour partir sur quelque chose de simple, choisissez des encadrements de portes blancs et une couleur claire ou pastel pour le reste.

Si vous hésitez entre plusieurs teintes, échantillonnez ces dernières pour voir celle qui vous plaît le plus mais également qui rend le mieux en fonction de l’éclairage de la pièce.

Meubles et accessoires

Placer quelques meubles et accessoires dans une entrée permet de lui donner un peu de caractère.

  • un espace où s’asseoir. Il n’y a rien de plus désagréable que de se battre à cloche-pied avec sa chaussure. Que diriez-vous d’installer une petite chaise ou un banc ? Ils n’ont pas besoin d’être confortables mais simplement pratiques.
  • un touche fleurie. La verdure et les fleurs égaient les espaces et les rendent plus vivants. Devant toutes les variétés existantes, vous devriez trouver une plante qui vous plaît et qui s’accorde avec le reste de votre pièce.
  • on mise sur les murs. Que vous aimiez les intérieurs sobres ou chargés, vous pouvez donner du style à votre décoration en fonction de ce que vous affichez aux murs. N’hésitez pas à vous surpasser, à faire de ces murs un lieu de partage de passions car, après tout, n’étant pas le centre de votre habitat, on peut accepter dans l’entrée toutes les excentricités. Pourquoi ne pas y afficher les cartes postales que vous avez reçues ou ramenées de vos voyages ? Ou les merveilleux vinyles que vous n’écoutez plus ?
  • on mise sur le luminaire. Si vous aimez davantage les entrées simples et épurés, laissez vos murs vierges et jouez sur un luminaire design qui habillera votre pièce.

Vous connaissez maintenant tous nos secrets pour faire de votre entrée une pièce à part entière pleine de caractère !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Astuces et idées pour aménager son entrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.