Les astuces pour bien se chauffer sans se ruiner !

Le mois d’octobre est bien entamé : les jours continuent à raccourcir, les températures baissent. Bref, l’automne s’installe et l’hiver approche. Mais comment se chauffer sans se ruiner ? Voici nos astuces pour allier confort de vie et économies !

Les astuces pour bien se chauffer sans se ruiner !

Un thermostat toujours bien réglé !

La première chose à faire pour ne pas voir ses factures de chauffage grimper est de chauffer chaque pièce comme il faut.

Ainsi, les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger) peuvent être chauffées à 19°C (une température suffisante), tandis que la chambre peut l’être à 16 ou 17° sans nuire à la qualité du sommeil, bien au contraire !

Si vous vous absentez longtemps (de plusieurs heures à plusieurs jours), ayez le réflexe de baisser le radiateur. Si votre logement est équipé d’un thermostat central, vous pouvez programmer des moments où le chauffage fonctionnera normalement (à 19°C) lorsque vous êtes chez vous, et d’autres où il sera en mode économie (à 16°C par exemple) la nuit ou lorsque vous vous absentez (enfants dans leurs établissements scolaires et parents au travail, par exemple).

Et oui : baisser d’1 degré la température permet d’économiser 5 à 10% d’énergie !

Un logement bien aéré

Pour garder un logement agréable et sain toute l’année, celui-ci doit être aéré : coupez votre chauffage et ouvrez vos fenêtres pendant 10 minutes par jour. Ainsi, vous ne les laissez pas ouvertes trop longtemps afin de ne pas faire baisser de manière importante la température intérieure.

Ce conseil est important car la chaleur se propage mieux dans un logement dont l’air est sec !

Par ailleurs, également pour contribuer à la bonne aération de votre logement, nettoyez votre VMC au début de l’automne.

Des sources de chaleur optimisées

L’hiver, il y a plusieurs sources de chaleur pour un logement. Les radiateurs sont les plus évidents : dégagez-les en enlevant les meubles qui auraient été positionnés devant et en retirant tout élément qui pourrait les recouvrir. Ainsi, la chaleur se diffusera mieux.

Une autre source de chaleur est le soleil : gardez vos volets et rideaux ouverts dès qu’il brille afin de chauffer à moindre coût votre logement. A l’inverse, dès la tombée de la nuit et lorsque vous vous absentez plusieurs jours, fermez vos volets, stores et rideaux afin de garder la chaleur emmagasinée.

Enfin, des pièces sont plus chaudes que d’autres, comme la cuisine (si la chaudière s’y trouve, lorsque vous faites à manger) : pensez à laisser les portes intérieures ouvertes pour que l’air (plus chaud) circule dans tout votre appartement et vous procure une impression de bien-être !

 

Enfin, rappel pour les locataires Domial : les chauffages d’appoint sont interdits.

 

Avec ces différents conseils, vous contribuerez à maîtriser votre facture de chauffage tout en faisant un geste pour la planète !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.