5 astuces pour consommer moins d’eau au jardin

Avec les beaux jours, c’est le retour au jardin et… à l’arrosage ! Fleurs, arbustes, potager, pelouse, peuvent être gourmands en eau, voici donc quelques astuces pour consommer moins d’eau tout en ayant un beau jardin tout l’été !

5 astuces pour consommer moins d’eau au jardin

1 – Choisir des végétaux adaptés

Faire des économies d’eau au jardin cela commence par bien choisir ses végétaux ! Choisissez des variétés de végétaux adaptés :

  • au climat
  • à l’exposition dans le jardin

Au potager, il est conseillé de varier les plantations pour qu’elles se complètent, en créant naturellement des zones ombragées pour les cultures en ayant besoin. Vous pouvez aussi semer une “prairie fleurie” qui va contribuer à maintenir la fraîcheur et éviter que la terre ne forme une croûte de battance.

2 – Mettre en place un paillage

L’utilisation du paillage est connue au potager, mais n’hésitez pas à l’utiliser également au pied des arbres et arbustes pour maintenir l’humidité à leur pied entre deux arrosages.

À base de chanvre, de BRF (bois raméal fragmenté) ou même de tonte de pelouse, de nombreuses possibilités existent, qui permettent également d’éviter l’installation des herbes indésirables dans vos cultures.

3 – Récupérer l’eau

Récupérer l’eau de pluie est un devenu un basique pour limiter la consommation d’eau mais vous pouvez également récupérer l’eau de lavage des fruits et légumes ! En plus elle contient des nutriments qui seront utiles aux autres plantes.

Optimiser les apports en eau

4 – Optimiser les apports en eau

Pour optimiser les apports en eau tout en arrosant suffisamment vos plantes et cultures, plusieurs options existent :

  • installer un système de goutte-à-goutte, vous pouvez même créer facilement le vôtre en recyclant des bouteilles plastiques
  • utiliser un système de jarres d’irrigation, une méthode ancestrale avec des jarres en céramique micro-poreuse permettant aux plantes de ne consommer que ce dont elles ont besoin.

Si vous optez pour une méthode d’arrosage plus traditionnelle, faites-le le soir quand la fraîcheur revient pour éviter l’évaporation de l’eau et veillez à arroser uniquement au pied des plantes.

5 – Espacer les tontes de la pelouse

Tondre votre pelouse moins courte lui permettra de garder davantage la fraîcheur et de se prémunir contre le dessèchement à l’origine du jaunissement de celle-ci ! Espacer les tontes de la pelouse et la maintenir entre 8 et 10 centimètres de haut est idéal. Vous aurez ainsi moins besoin d’arroser et ferez des économies tout en conservant une belle pelouse durant la saison estivale.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.