Astuces déco : agrandir une pièce

Parce qu’on n’a pas toujours des pièces aussi grandes qu’on le voudrait, il est possible d’avoir recours à des subterfuges pour les agrandir ! Récapitulatif des astuces les plus efficaces.

Astuces déco : agrandir une pièce

De l’ordre !

Une pièce désordonnée et/ou chargée en objets semblera plus petite que la même bien rangée : notre premier conseil, avant toute chose, est de bien organiser votre logement et de le garder ordonné !

Le choix des meubles

Les meubles bas favorisent l’impression de grand volume : préférez (si vous le pouvez, en fonction de ce que vous avez à y ranger) une commode à une armoire, un buffet bas à un grand meuble !

Les miroirs

Recourir aux miroirs pour agrandir une pièce est une solution astucieuse et assez peu onéreuse. Grâce à son effet trompe-l’œil, le miroir contribuera à augmenter le volume d’une pièce. Disposé sur le mur le plus large d’une pièce, il donnera l’impression d’une pièce bien plus grande. Accrochée dans le sens de la longueur, une glace donnera la sensation d’avoir un plafond plus haut.

Astuce : si vous trouvez que vous avez déjà accroché assez de glaces, pensez aux meubles miroirs ou aux stickers effets miroirs !

Des couleurs claires et froides

Changer les couleurs des murs est aussi une excellente manière d’agrandir une pièce. A condition de bien les choisir !

D’abord, il convient de choisir des couleurs claires qui reflètent mieux la lumière (pour les relever, vous pourrez ajouter des touches de couleurs vives).

Ensuite, ce sont les couleurs froides (bleu, violet, vert) qui augmentent l’espace. Combinée au conseil précédent, cette astuce est une invitation à choisir du bleu pastel, du gris clair, etc.

Par ailleurs, combiner plusieurs couleurs pour une même pièce lui donnera dynamisme et volume. Ainsi, avec un mur plus sombre (idéalement en face de la fenêtre), trois murs plus clairs ou blancs et un plafond blanc, vous agrandirez votre pièce !

Enfin, gardez à l’esprit que les finitions laquées ou brillantes augmentent la sensation d’espace.

Astuce : si vous aimez les rayures, choisissez-les verticales et fines : les murs sembleront plus hauts !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.