Les astuces pour faire des économies d’eau

Réaliser des économies d’eau est bon tant pour la planète que pour son porte-monnaie. Mais comment faire ?

Les astuces pour faire des économies d'eau

Dans la salle de bains

Les bains et douches représentent 39% de la consommation en eau des ménages (source : étude « La consommation d’eau en France : état des lieux », juin 2002, Cemagref et Ecole nationale du Génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).

Pour limiter la consommation dans la salle de bains, préférez les douches aux bains : lors d’une douche de 4 à 5 minutes, on consomme entre 30 et 80 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain…

Fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne sous la douche permet de réaliser des économies s’élevant à plusieurs milliers de litres par an !

Les réducteurs de débit, aérateurs et autres « stop-douche » permettent eux aussi de moins consommer tout en gardant un bon confort.

Sachez par ailleurs qu’un robinet mitigeur réalise une économie de 10% d’eau par rapport à un robinet classique. Encore mieux : les robinets thermostatiques (certes plus coûteux) s’amortissent rapidement : avec un confort d’utilisation supérieur, ils permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économie !

Côté électroménager, choisissez un lave-linge sobre (reportez-vous à l’étiquette énergie pour comparer plusieurs appareils) et préférez les cycles qui consomment moins (à 30° et 40° plutôt qu’à 60° et 90°).

Dans les toilettes

Les toilettes représentent 1/5 de la consommation d’eau des ménages. Si vous en êtes équipés, utilisez bien votre chasse d’eau double débit.

Dans la cuisine

Comme dans la salle de bains, le robinet de la cuisine peut être équipé de réducteurs de débits ou d’aérateurs.

De même, à l’achat de votre lave-vaisselle, préférez un appareil économique (là encore aidez-vous de l’étiquette énergie apposée sur les appareils en vente).

Si vous faites votre vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau inutilement.

Les fuites

Le Ministère de l’Ecologie estime que les fuites représentent en moyenne 25% des quantités d’eau distribuées : un gaspillage énorme et coûteux ! Alors partez à la chasse aux fuites, qu’elles concernent les WC ou un robinet !

Pour surveiller les fuites, notez, la nuit à quelques heures d’intervalles, les volumes d’eau exacts sur l’index de votre compteur et comparez-les : cela vous permettra de savoir s’il y a des fuites.

 

 

Image : (c) Depositsphoto.com

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Les astuces pour faire des économies d’eau »

  1. ledwatts

    Bonjour, c’est vrai que toutes ces mesures réunies permettent vraiment de faire des économies d’eau. Sans oublier pour ce qui possèdent un jardin le récupérateur d’eau de pluie. Arroser son potager est très gourmand en eau. Et pourquoi pas pour les plus bricoleur, utiliser l’eau de pluie pour les sanitaires.

  2. julien S. @siageo

    Voici là de bons conseils que j’approuve à 100% !
    Concernant les douches à la place des bains, on peut non seulement économiser de l’eau en faisant uniquement des douches mais également en espace car une baignoire prend souvent 2 fois plus de place. Pour ceux qui prennent un bain tous les ans, il y a des questions à se poser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.