Les astuces pour rafraîchir son logement

Comment faire pour rafraîchir sa maison ou son appartement alors qu’il fait très chaud sans installer de climatiseur ? La stratégie consiste à éviter que la chaleur extérieure n’entre dans le logement, et à rafraîchir l’air à l’intérieur de l’habitation.

Empêcher la chaleur d’entrer

  • en fermant les volets et les stores (intérieurs et surtout extérieurs). Si vous le pouvez, choisissez des couleurs claires pour les stores : ils refléteront ainsi plus les rayons du soleil (les couleurs sombres les absorbent et donc captent la chaleur).
  • en fermant les fenêtres le jour, lorsqu’il commence à faire plus chaud dehors que dans le logement.
  • en optimisant l’utilisation des appareils à l’intérieur : télévision, plaque de cuisson et four, lave-linge et sèche-linge, ordinateur, halogène dégagent de la chaleur. Il convient donc de les faire fonctionner le moins possible (cuissons courtes de préférence en cuisine), et surtout de ne pas les laisser en veille !

Rafraîchir son logement

  • en faisant en sorte que l’air circule dans l’appartement. Ouvrir deux fenêtres opposées permet ainsi d’évacuer une partie de la chaleur, à condition, bien sûr, de privilégier cette action la nuit et le matin ! Pour les logements sur plusieurs niveaux, ouvrir des fenêtres aux différents étages est aussi très efficace !
  • en disposant des plantes vertes (dans le logement et sur le balcon) qui humidifient et donc rafraîchissent l’air. Petite astuce : vaporisez-les d’eau matin et soir, cela renforcera leur action sur la température intérieure.
  • en tendant un drap humide devant une fenêtre, s’il fait vraiment très chaud.
  • Ventilateuren installant un ventilateur. Au sol, sur un meuble ou au plafond, l’air qu’il brasse donne une sensation de fraîcheur. L’action du ventilateur peut être renforcée en disposant devant l’appareil une bouteille d’eau congelée. Les rafraîchisseurs qui passent l’air à travers un filtre humide sont une alternative (attention toutefois à surveiller l’hydrométrie afin de ne pas transformer un logement en zone tropicale humide).
  • en utilisant un brumisateur d’eau, particulièrement pour les plus jeunes et les seniors !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

Image : CC Flickr/Jim_K-Town

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.