Attention aux rallonges et aux multiprises

On utilise tous chez soi des rallonges et des multiprises. Attention toutefois à ce que leur usage respecte bien certaines règles de sécurité !

Attention aux rallonges et aux multiprises

Les rallonges et les multiprises sont des équipements utiles. Ils permettent d’amener l’électricité là où l’on veut dans son logement, et de couper simultanément l’alimentation de plusieurs appareils électriques (avec une multiprise équipée d’un interrupteur, ou que l’on peut débrancher).

Pour autant, quelques précautions s’imposent.

Il ne faut jamais laisser une rallonge branchée à une prise sans qu’elle soit reliée à un appareil électrique : une rallonge doit donc être débranchée dès que son utilisation est terminée. De même, une multiprise non utilisée doit être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Il faut limiter le nombre d’appareils électriques branchés sur une même prise. En cas de chauffe, un incendie pourrait se déclarer. Il convient ainsi de veiller à ce que la multiprise ne chauffe pas, notamment lors des utilisations prolongées. Veillez à vous assurer que la multiprise ne se détériore pas avec le temps : observez-la régulièrement afin de limiter les risques (se déforme-t-elle ? chauffe-t-elle plus qu’avant ?).

Dans le même ordre d’idée, pour les rallonges cette fois, il faut s’assurer que le diamètre du câble est suffisant (pour répondre au besoin en énergie de l’appareil qui sera branché dessus). Le risque est, là encore, que la rallonge chauffe, entraînant une fonte des gaines plastiques et un court-circuit. D’ailleurs, lorsque vous utilisez une longue rallonge avec un appareil gourmand, déroulez-la complètement afin d’éviter les risques de surchauffe.

Ne mettez pas les rallonges et les multiprises en contact avec de l’eau.

Si, à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous avec des illuminations extérieures électriques, assurez-vous que les rallonges électriques sont bien conçues pour une utilisation extérieure, et ne sont pas détériorées.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.