Bar ou îlot : quel choix dans la cuisine ?

En pleine réflexion dans l’aménagement de votre future cuisine, vous hésitez entre le choix d’un bar ou d’un îlot ? Quelle que soit la solution retenue, l’un comme l’autre sont à la fois pratiques, ergonomiques, et surtout, hyper conviviaux.

Bar ou îlot : quel choix dans la cuisine ?

De la fluidité dans l’espace

Choisir un bar ou un îlot pour sa future cuisine, c’est avant tout un parti-pris de fluidité dans la circulation des pièces. Directement ouverte sur la salle à manger et même le salon, cette configuration favorise une plus grande luminosité et une impression d’espace, le regard n’étant pas entravé par une cloison. Avec la multitude de façades présentes sur le marché, il est très facile de réaliser un ensemble harmonieux avec les pièces mitoyennes.

Les points forts de l’îlot

L’avantage de l’îlot central reste la circulation dans la cuisine elle-même. On peut tourner autour, ce qui le rend accessible et pratique. Il permet aussi de gagner des rangements supplémentaires : caissons à tiroirs, portes avec tourniquets, étagères, toutes les options sont possibles pour dissimuler ce qui doit l’être. Vous pouvez même y glisser un évier, un lave-vaisselle, ou encore des plaques de cuisson surmontées d’une hotte ! En le couvrant d’un simple plan de travail, il offre une surface supplémentaire pour cuisiner et débarrasser.

Les avantages du bar

Élément séparateur entre la cuisine et la pièce sur laquelle il donne, le bar peut être multifonctions. Laissé vide en-dessous et équipé de tabourets ou de chaises à dossier, il fait office de table haute ou de comptoir, idéal pour les apéritifs ou présenter ses plats. Il s’adapte parfaitement aux petits espaces en le choisissant en petite largeur, ou même rabattable s’il se trouve en prolongation du plan de travail. On peut aussi l’équiper d’un caisson à tiroirs sur un côté, ou encore d’un casier à bouteilles.

Dans les deux cas, la convivialité au summum

Opter pour une cuisine ouverte sur le reste de la maison, c’est avant tout faire le choix de la convivialité. Apéritif dînatoire entre amis sur des tabourets hauts autour du bar, séance pâtisserie avec les enfants sur l’îlot central, mais aussi contact gardé avec les convives pendant qu’on s’affaire aux fourneaux : la cuisine s’impose comme le lieu de vie et d’échanges central de votre maison ou appartement !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.