BBC : les nouvelles lettres du Moulin à Staffelfelden !

À Staffelfelden, plusieurs acteurs du développement durable régional ont coopéré pour rénover la résidence Le Moulin et lui permettre d’obtenir le label BBC.

Cette opération exemplaire s’est prolongée par un don en faveur d’une action humanitaire…

BBC : les nouvelles lettres du Moulin à Staffelfelden !

D’une performance énergétique classe E à une classe C

La résidence Le Moulin, un immeuble de 24 logements sociaux construit en 1970 à Staffelfelden, était jusque-là classée en performance énergétique E (sur un classement de A à G). La marge d’amélioration pour réduire les déperditions d’énergie en termes de chauffage, d’isolation ou de production d’eau chaude existait donc bel et bien, mais une rénovation coûte cher !

Plusieurs acteurs locaux du développement durable – Région Alsace, Conseil Général du Haut-Rhin, Habitat Familial d’Alsace (Groupe Domial), Mairie de Staffelfelden et EDF Collectivités EST – ont alors décidé d’unir leurs moyens pour réaliser des travaux.

Grâce à l’engagement de tous les partenaires, Le Moulin a pu être rénové de façon à obtenir une certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) classe C : une excellente note énergétique.

Concrètement, cela signifie pour les locataires une réduction de 60 % sur les consommations du bâtiment !

Cette rénovation exemplaire a bénéficié d’une aide financière de la part du Conseil Général du Haut-Rhin, de la Région Alsace, du Groupe EDF en Alsace et de fonds propres de Domial. Mais l’histoire n’est pas finie…

Une rénovation… humanitaire !

L’opération a aussi permis de soutenir une action de solidarité. Dans le cadre du chantier de rénovation, les chauffe-eau de l’immeuble ont été remplacés par une production d’eau chaude collective au gaz. Sollicité par un locataire de la résidence, par ailleurs membre actif de la Maison de la Citoyenneté Mondiale basée à Mulhouse, Domial a décidé de faire don des anciens chauffe-eau, encore en très bon état de fonctionnement, à une action humanitaire portant sur des projets dans trois villages du Sénégal qui tournent autour du tourisme solidaire (régénération d’une rizière, d’une forêt, création d’un atelier à confitures…).

Les chauffe-eau seront bientôt acheminés par convoi humanitaire. Un beau geste citoyen !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.