Berstheim : un ancien presbytère accueille des logements sociaux !

La commune de Berstheim (Bas-Rhin) propose avec Domial 5 logements sociaux dans un lieu original et insolite : l’ancien presbytère du village !

Habiter dans un ancien presbytère à Berstheim

Habiter dans un ancien presbytère à Berstheim

Cela permet de valoriser un beau patrimoine…

Faute de curés, bon nombre de villes et villages alsaciens se retrouvent avec un presbytère inhabité. C’est le cas à Berstheim, dans une belle bâtisse qui fut tour à tour demeure seigneuriale puis presbytère, et qui laisse à l’abandon, depuis plusieurs années, un terrain de 8,64 ares en plein cœur de la commune.

Pour valoriser ce patrimoine et redynamiser le village, la municipalité a décidé de transformer le lieu en logements sociaux de qualité.

… d’aider le village à loger ses habitants…

Rappelons que les communes françaises de plus de 3 500 habitants comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants sont soumises à l’obligation de proposer au moins 20% de logement social. Pas toujours facile pour les plus petites d’entre-elles !

Avec la transformation du presbytère, qui s’est traduite par une réhabilitation intérieure mais aussi par l’aménagement d’un square, d’une zone de stationnement et de l’installation d’une belle sculpture sur la place, Berstheim garde des familles dans le village, ce qui permet souvent de conserver une école ouverte !

… de ne pas dénaturer le paysage…

Un presbytère réhabilité est aussi une façon d’éviter de voir apparaître des résidences collectives neuves qui ne s’intègrent pas toujours harmonieusement dans un village.

… et de vivre dans un lieu chargé d’histoire !

Les locataires vivent à présent dans un édifice rebaptisé la Résidence de la Dîme, situé en plein cœur de la commune. Sa dénomination prend sa symbolique dans le passé féodal de la ville, où était entreposé l’impôt de la dîme collecté sur le domaine.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.