Bien choisir ses rideaux

Les rideaux sont bien souvent l’une des touches finales que l’on apporte à la décoration de son logement (c’est d’ailleurs notre premier conseil : choisir ses rideaux en dernier, et ne pas faire l’inverse, à savoir définir sa décoration à partir d’un coup de cœur que l’on aurait eu pour des rideaux). Mais quels sont les critères pour bien les choisir ?

Bien choisir ses rideaux

Presque toutes les fenêtres s’y prêtent

Toutes les fenêtres, ou presque, peuvent avoir des rideaux. Seul les très petites fenêtres s’y prêtent moins (on préférera alors un store).

En harmonie avec votre intérieur

Bien choisir ses rideauxOn choisit bien souvent ses rideaux après avoir réalisé une partie de la décoration de son intérieur (tapisserie ou peinture des murs par exemple) et après avoir acheté ses meubles. Le choix des rideaux va donc être guidé par votre décoration : plutôt moderne, pop, rustique, design, contemporaine, campagnarde, cosy, zen, etc. ? Quelle que soit l’ambiance de votre intérieur, le choix de vos rideaux devra être en adéquation !

Par exemple, des voilages légers s’accorderont avec un intérieur épuré, des rideaux en coton avec une ambiance « campagne », ou des stores vénitiens avec une décoration plus urbaine.

Quelques règles à connaître

Si vous cherchez à donner de la hauteur à une pièce, préférez les rideaux à rayures verticales. Pensez-y notamment pour la pièce de vie (salon et/ou salle à manger), pièce où vous pouvez faire les choix les plus osés en matière de décoration.

Dans la cuisine, la préférence ira à des rideaux qui se lavent facilement (odeurs, projections de gras…).

Dans la salle de bains, les stores vénitiens (en bois, en aluminium ou en PVC) sont intéressants : ils permettent d’ajuster de manière précise la lumière, le tout sans être vu de l’extérieur ! Il est aussi possible de choisir un voilage, pour une ambiance plus cosy.

Bien choisir ses rideaux

Pour le reste, rendez-vous en magasin pour prendre connaissance des larges choix possibles.

Vous avez trouvé des rideaux qui vous plaisent ? Il vous reste alors à les poser !

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Bien choisir ses rideaux »

  1. Brian Lenoir

    Je suis en train de refaire ma cuisine et veux trouver de bons rideaux. Je ne savais pas que la sélection était si grande. J’aurai besoin des rideaux qui se lavent facilement, mais je désire qu’ils soient jolis en même temps. Maintenant, c’est à moi de chercher ! Merci pour ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.