Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est solidaire (attribué sous conditions de ressources), simple (envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire) et juste (il permet de payer des factures pour tout type d’énergie)

Mais plus en détail ?

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide nominative (et non-cessible) au paiement des factures d’énergie du logement.

Il permet de régler des dépenses liées à l’énergie du logement : factures des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, combustibles de chauffage comme le bois), les charges de chauffage comprises dans la redevance (pour les personnes logées en logement-foyer), ainsi que certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement.

Au chèque énergie sont également associés des droits :

  • Dispense des frais de mise en service lors d’un déménagement
  • Absence de réduction de puissance en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) suite à un incident de paiement
  • Réductions possibles sur des frais facturés par le fournisseur d’énergie

Depuis quand existe-t-il ?

Le chèque énergie est un nouveau dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie au 1er janvier 2018.

Comment l’utiliser ?

Pour payer un achat de combustible (fioul, bois…), remettez votre chèque énergie directement au fournisseur (ce n’est donc pas un chèque à encaisser auprès de votre banque).

Pour vous acquitter d’une facture d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez le faire en ligne ou envoyer votre chèque par voie postale à votre fournisseur d’énergie (avec copie de la facture ou de l’échéancier, vos références clients, et en mettant au dos du chèque votre numéro client).

Un chèque énergie ne peut pas payer plusieurs factures. Il n’est pas divisible, ni remboursable. Il doit être utilisé en une seule fois. En cas de chèque supérieur au montant de la facture, le trop-perçu pourra venir en déduction des factures suivantes d’énergie.

Combien de temps est valable le chèque énergie ?

Il est utilisable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son émission. Il est généralement envoyé au mois d’avril.

Comment obtenir son chèque énergie ?

Il n’y a pas de démarche à faire. En effet, ce sont les données utilisées dans votre déclaration de revenus qui sont utilisées, ainsi que la composition du ménage. Si vous êtes éligible, vous recevrez donc automatiquement votre chèque énergie.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne.

Déclarez votre attestation

Déclarer votre attestation vous permet de bénéficier des avantages mentionnés dans cet article. Elle permet à votre fournisseur d’énergie de connaître votre situation. La déclaration se fait en ligne ou par courrier, en l’adressant à votre fournisseur d’électricité ou de gaz (annuaire d’adresses).

 

Dernière information : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

 

En savoir plus : https://chequeenergie.gouv.fr

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