Comment choisir ses ampoules

Choisir son luminaire est une chose, mais il faut également prêter attention à l’ampoule que vous allez utiliser. Le choix du luminaire et de la lumière souhaitée va vous permettre de déterminer quel modèle d’ampoule acheter. Aujourd’hui, on vous livre les informations nécessaires pour avoir toutes les cartes en mains !

Comment choisir ses ampoules

Les types d’ampoules

Ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence étaient les ampoules les plus répandues sur le marché. Très peu coûteuses à l’achat, elles s’avèrent inappropriées d’un point de vue écologique car elles produisent plus de chaleur que de lumière. La durée de vie d’une ampoule à incandescence est également très faible et l’ampoule doit de ce fait être achetée et remplacée plus régulièrement. A terme, ces ampoules disparaîtront de la vente.

Les LED

Les LED sont les ampoules les plus recommandées. Souvent associées à des lampes au design élégant, elles créent une atmosphère chaleureuse idéale pour tous les jours. Les ampoules peuvent être chères à l’achat mais c’est un investissement durable qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

Ampoules Fluocompactes

Une autre alternative très économique est l’ampoule fluocompacte. Ce type d’ampoule permet toutes sortes d’ambiance car vous pouvez choisir la température de la couleur. Néanmoins, l’ampoule fluocompacte est reconnue pour être polluante car elle contient du mercure.

Les halogènes

Les lampes à ampoules halogène éclairent d’une lumière très vive. Vous avez souvent la possibilité de régler l’intensité de la lumière, ce qui en fait un dispositif idéal pour une ambiance tamisée. Son seul inconvénient : les ampoules halogènes sont très gourmandes en électricité.

Puissance et choix d’une ampoule

Pour choisir la puissance et l’intensité idéale, il suffit de se référer aux indications de votre lampe. Vous pouvez toujours choisir une puissance moins importante que celle indiquée, mais ne dépassez jamais cette dernière.

Le prix d’une ampoule va dépendre du type d’ampoule que vous souhaitez mais également de la marque sélectionnée. Si vous nous avez bien suivi jusque-là, vous aurez retenu qu’il est souvent préférable d’investir dans une ampoule LED, ampoule qui consomme peu d’énergie et a une durée de vie impressionnante (jusqu’à 100 000 heures).

Dans le meilleur des cas, optez pour des équipements LED qui permettront une qualité de lumière excellente et une économie d’argent à long terme.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment choisir ses ampoules »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.