Bien choisir ses appareils de froid, son lave-linge et son sèche-ligne

Pour choisir ses appareils électroménagers, il faut, comme nous vous l’avons expliqué, faire attention aux étiquettes énergie. Mais ce n’est pas le seul critère : comment acheter de manière éclairée appareils de froid, lave-linge et sèche ligne ?

Bien choisir ses appareils de froid, son lave-linge et son sèche-ligne

Acheter ses appareils de froid

Pour le réfrigérateur et le congélateur, le critère de niveau de consommation d’électricité est primordial : ce sont deux appareils qui fonctionnent en permanence.

Par ailleurs, il faut savoir que plus un appareil est grand, plus il est gourmand. Le mieux est donc d’acheter un appareil de froid qui correspond aux besoins du foyer. Une personne célibataire aura intérêt à se tourner vers un réfrigérateur faisant de 100 à 150 litres ; un foyer de 2 à 3 personnes choisira un frigo de 150 à 250 litres ; un foyer de 3 à 4 personnes arbitrera en faveur d’un frigidaire faisant de 250 à 350 litres. Quant à eux, les foyers d’au moins 4 personnes achèteront plutôt un réfrigérateur de 350 à 500 litres.

Si les réfrigérateurs américains peuvent être tentants (grande taille, distribution de glaçons), il faut savoir qu’ils sont très gourmands.

Un combiné (soit un même appareil qui fait frigo et congélateur) est plus efficace sur le plan énergétique s’il est doté de deux compresseurs.

Enfin, la classe climatique indique les températures ambiantes pour lesquelles l’appareil est prévu.

Choisir son lave-linge et son sèche-linge

La capacité d’un lave-linge est en général de 4kg. Ne prenez plus que si cela correspond aux besoins de votre foyer !

Côté sèche-linge, préférez (pour des raisons d’économies d’énergie) un système à évacuation plutôt qu’à condensation.

Bien sûr, le moyen le moins onéreux pour faire sécher son linge est à l’air libre. Une solution à privilégier tant qu’elle est possible !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Bien choisir ses appareils de froid, son lave-linge et son sèche-ligne »

  1. Clarice

    Cet article m’a été très utile ! Je viens de déménager et il y a plusieurs appareils dont j’en ai besoin. C’est bon de savoir que d’habitude la capacité d’un lave-linge est de 4kg. Quand est-ce qu’on en aurait besoin d’un qui est plus grand que ça ? Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.