Comment choisir ses luminaires ?

Votre maison est en permanence illuminée, de jour par la lumière naturelle et la nuit par vos luminaires. Mais avez-vous fait le bon choix pour vos équipements ? Voici quelques conseils pour éclairer vos pensées.

Comment choisir ses luminaires ?

Quels types de luminaires existent ?

L’éclairage intérieur se présente sous de nombreuses formes : lampe à poser, plafonnier, spot, etc. Chaque système a son utilité et peut agrémenter votre intérieur pour le rendre pratique et agréable.

Suspension – un éclairage sous forme de suspension ou de lustre, sert à l’éclairage global d’une pièce. C’est le système le plus courant dans les logements avec les spots. En fonction du design de la lampe, la lumière sera franche ou diffuse.

Lampadaire – le lampadaire, connu également sous le nom de lampe halogène, est très pratique pour éclairer les coins d’une pièce et créer une ambiance tamisée.

Plafonnier, applique et spot – ces trois éléments servent beaucoup dans les salles de bains, couloirs et entrées. Il en existe deux types, le premier où un élément englobe l’ampoule, créant ainsi une ambiance tamisée, le deuxième équipé d’un abat jour comme une suspension. Ces luminaires sont fixés au centre du plafond de la pièce ou sur les murs.

Lampe à poser – de bureau ou de chevet, il est toujours pratique d’avoir une lampe à poser pour vous éclairer pendant le travail ou un moment de lecture. Aux multiples couleurs, formes et tailles, elles s’adaptent à vos besoins et envies.

Luminaire d’ambiance – à ne pas négliger pour donner une petite touche glamour à vos pièces, un luminaire d’ambiance. Cela peut être une guirlande ou simplement une ampoule de couleur sur une lampe à poser.

Comment choisir ses luminaires ?

Quel luminaire dans quelle pièce ?

Salon – dans votre salon, il est conseillé d’avoir 2 types de lumières : une placée au plafond qui éclaire votre espace de manière globale et une dont vous pouvez régler l’intensité comme un lampadaire ou une lampe tactile. Cette dernière est très pratique pour créer une ambiance pénombre quand vous passez un moment devant votre programme préféré.

Cuisine – concernant la cuisine, il est à nouveau nécessaire d’avoir une lumière qui éclaire intensément l’espace mais également différents petits éclairages pour rendre votre pièce agréable. Pensez à équiper le dessous de vos meubles hauts ainsi que le coin lavage pour avoir assez de luminosité lorsque vous faites la vaisselle.

Salle à manger – ici, c’est comme vous le voulez. Lumière globale, équipement pour une ambiance tamisée, tout dépend de ce que vous aimez et également de la place dont vous disposez dans cette pièce.

Chambre – un indispensable de la chambre : une lumière de chevet. Vous pourrez tricoter ou bouquiner en toute tranquillité. Pour une touche déco, pensez aux guirlandes lumineuses que vous pouvez placer au dessus de votre couchage voire les enrouler dans la tête de lit.

Salle de bains – en fonction de la configuration de l’espace, pensez à associer un coin à une lumière. Sont pratiques les lumières du côté de la vasque notamment au dessus du miroir ainsi que près de votre douche.

Couloir – certains appartements possèdent un couloir ou une entrée qu’il faut éclairer. La meilleure option est un ou plusieurs éclairages au plafond à l’aide de spots ou d’appliques.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment choisir ses luminaires ? »

  1. Installation électrique Paris

    L’installation de luminaire s’est assurément le mixte entre utilité et design.
    Avoir un éclairage doux ou puissant ?
    Dans les pièces comme la salle de bain et les WC, la lumière forte devrait être privilégié je penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.