Comment choisir ses produits d’entretien ?

Parce que les produits d’entretien sont souvent mis en cause lorsque l’on parle de pollution des eaux (notamment en raison des phosphates), et parce qu’ils sont faits avec des substances chimiques nuisibles à l’environnement mais aussi à notre santé (allergies, problèmes respiratoires, irritation des yeux, etc.), il est important de bien choisir ses produits d’entretien. Mais comment faire ? Voici quelques pistes !

Comment choisir ses produits d’entretien ?

1.    Choisir des produits concentrés

Les produits concentrés (qu’ils soient liquides comme les produits pour la vaisselle ou les lessives, ou solides comme les pains de savon ou de shampoings) ont l’avantage de nécessiter moins d’emballages, et donc d’être plus économes en termes de transport.

2.    Penser aux éco-recharges

Les éco-recharges diminuent la quantité d’emballage de 50 à 70% par rapport aux autres produits !

3.    Utiliser avec parcimonie ses produits d’entretien

Sur les étiquettes ou notices des produits d’entretien, il est écrit quelles sont les doses optimales d’utilisation : respectez-les. Vous réaliserez des économies (en évitant de surconsommer les produits) et éviterez de rejeter trop de produits dans l’eau.

Par ailleurs, des produits d’entretien utilisés en trop grande quantité n’améliorent pas leur action, au contraire (les assouplissants encrasseront la machine à laver, les produits pour le sol requerront plus d’eau pour le rinçage, etc.).

4.    Chercher les logos

L’Écolabel EuropéenComment choisir les produits d’entretien les plus respectueux de l’environnement ? En cherchant les labels, à commencer par l’Ecolabel européen, qui concerne les produits d’entretien de la maison (sols, murs, vitres, sanitaires, etc.), les liquides vaisselle, les produits pour lave-vaisselle (liquide, tablette et poudre) et les lessives. L’Ecolabel européen garantit la limitation des substances les plus dangereuses pour la santé de l’être humain et pour l’environnement aquatique, la limitation de la quantité des emballages, et que des tests ont été menés pour évaluer l’efficacité des produits.

Bonne nouvelle : cela n’implique pas d’acheter des produits plus chers. Dans leur majorité, ces produits ont des gammes de prix identiques aux produits classiques.

D’autres logos existent : NF Environnement, Nature et Progrès, Ecocert « Ecodétergents », ou encore Sustainable Cleaning.

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment choisir ses produits d’entretien ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.