Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Que ce soit pour un premier achat ou pour un renouvellement, le choix d’un réfrigérateur répond à quelques critères que nous vous proposons de passer en revue.

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

En fonction de ses besoins

Le premier critère consiste à évaluer la taille du réfrigérateur dont on a besoin. Ainsi, on considère en général :

  • qu’une personne célibataire a besoin d’un frigo de moins de 150 litres,
  • un foyer de 2 personnes se tournera vers un frigidaire de 200 litres,
  • comptez autour de 300 litres pour 2 à 3 personnes
  • et 350 à 500 litres pour plus de 4 personnes

Prenez également en compte la manière dont vous faites vos courses :

  • Si vous les faites seulement une fois par semaine, il faudra sans doute un réfrigérateur un peu plus grand.
  • De même, prévoyez un frigo plus grand si vous achetez beaucoup de produits frais se conservant dans un frigidaire.

Le dernier critère entrant en compte à propos de vos besoins est celui de vos besoins en congélation. Si vous avez peu de besoin en congélation, optez pour un réfrigérateur ayant un compartiment congélation ou de freezer. Sinon, faites l’acquisition d’un frigo et d’un congélateur séparés (vous aurez alors deux appareils de froid).

En fonction de ses fonctionnalités

Vous pourrez être intéressé, ou pas, par certaines fonctions ou caractéristiques des réfrigérateurs : présence d’une alarme lorsque la température augmente trop, autonomie en cas de coupure d’électricité, nombre de portes, dégivrage automatique, etc.

Le côté déco peut également intervenir : si les frigos sont souvent blancs, certains modèles font l’objet d’innovation. Préférez la couleur qui se mariera le mieux dans votre cuisine !

En fonction de sa consommation électrique

La consommation d’énergie est le dernier, et très important, critère pour choisir le réfrigérateur qui vous conviendra. Les frigidaires sont classés de A++ (les plus économes) à D (les plus gourmands, dont la consommation se verra sur votre facture d’électricité) sur les étiquettes énergie que nous vous avons déjà présentées.

N’oubliez pas, enfin, qu’un réfrigérateur américain est très gourmand en énergie.

Vous avez fait votre choix ? Pensez ensuite à bien organiser votre réfrigérateur et à bien l’entretenir !

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son réfrigérateur ? »

  1. Clarice

    Merci de ces conseils pour bien choisir son frigo. Je viens de déménager et il me faut en acheter un. Évaluer la taille du frigo dont on a besoin est une bonne idée. J’imagine qu’on pourrait gaspiller beaucoup d’argent si on ne sait pas quelle taille on veut. Avez-vous des astuces pour ne pas choisir un qui est trop grand ?

  2. clarice ledoux

    Merci de cette explication de comment bien choisir son réfrigérateur ! Le choix n’est jamais aussi facile qu’on pense. Vous avez dit qu’une personne célibataire a besoin d’un frigo de moins de 150 litres. Je ne le savais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.