Comment bien choisir ses rideaux

Eléments de décoration, les rideaux sont à choisir avec soin. Mais quelles sont les possibilités offertes en matière de rideaux ?

Comment bien choisir ses rideaux

Les types de rideaux

Il existe différents types de rideaux, chacun ayant une fonction principale.

Les rideaux les plus classiques sont d’abord choisis pour la décoration d’un intérieur. Purement décoratifs, ils sont le plus souvent installés dans le salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres, l’entrée…

Les voilages séduisent par leur légèreté, tout en laissant la lumière entrée (ainsi que la chaleur en été…). Ils habillent élégamment les fenêtres.

Les types de rideaux

Les rideaux occultants ont pour rôle de bloquer la lumière extérieure. Utilisés d’abord dans les chambres, ils peuvent être choisis en cas d’absence de volets, ou en complément à des volets (pour ceux qui veulent une chambre totalement plongée dans le noir).

Les types de rideaux

Les rideaux isolants avec doublure thermique ont, comme leur nom l’indique, un rôle dans l’isolation de la maison ou de l’appartement, tant en hiver qu’en été.

Les têtes de rideaux

Il existe différents systèmes pour accrocher les rideaux. L’un des plus communs sont les œillets, parfaits pour les rideaux lourds (occultants et isolants) ou pour avoir de jolies ondulations (aspect décoratif).

Les têtes de rideaux

Les pattes, elles, sont à glisser sur une tringle. Un peu plus difficiles à manipuler, on évite de les mettre si on doit les bouger une ou plusieurs fois par jour.

Les fronces sont à mettre sur des tringles chemin de fer ou de vitrage. Elles font onduler un tissu plutôt léger, comme les voilages.

Les tringles

Les tringles de vitrage (ou plates) s’installent très facilement et s’adaptent à tous types d’ouverture. Toutefois, on les utilise principalement pour des tissus légers, tout comme les tringles chemin de fer :

Les tringles

Les tringles rondes, à l’inverse des précédentes citées, s’adapteront aux tissus plus lourds.

Les tringles

Les accessoires

Vous pouvez compléter l’achat de vos rideaux par des accessoires des embrasses à rideaux :

Les accessoires

… ou des embouts à tringle déco :

Les accessoires

Choisir et poser ses rideaux

Voilà pour l’offre en matière de rideaux ! Relisez nos articles pour faire vos choix et les poser !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.