Mieux comprendre le logement : qu’est-ce que la colocation ?

La colocation : nombreuses sont les personnes qui ont déjà entendu ce terme (notamment les fans de la série Friends, ou tous ceux qui ont vu L’Auberge espagnole). Mais qu’est-ce, exactement, que la colocation ?

Mieux comprendre le logement : qu'est-ce que la colocation ?

Définition de la colocation

La colocation, c’est le fait de partager en commun un logement. Le coût du loyer et les charges, mais aussi celui des dépenses de la vie courante (comme la connexion Internet, la redevance télé, la taxe d’habitation…), sont répartis entre plusieurs personnes. C’est ainsi que la colocation permet de diminuer ses frais liés au logement, tout en bénéficiant d’un appartement ou d’une maison confortable (en taille et en équipements).

Contractuellement, les colocataires (souvent étudiants ou jeunes actifs, mais les seniors et les familles monoparentales s’intéressent de plus en plus à la colocation particulièrement dans les grandes villes) signent un bail avec le propriétaire : soit un bail par colocataire (c’est le contrat individuel de location), soit un bail établi au nom de tous les colocataires (c’est le contrat unique de location). A ce titre, les colocataires ont les mêmes droits et devoirs (comme le paiement du loyer et des charges à la date prévue dans le bail) qu’un locataire vis-à-vis de leur bailleur.

En France, un colocataire peut percevoir des aides au logement (Aide personnalisée au logement, Allocation de logement à caractère social).

Domial propose des logements en colocation avec #myHappyColoc’ !

Domial a créé l’offre #myHappyColoc’ à destination des étudiants et jeunes salariés. Les logements sont meublés et équipés avec une cuisine aménagée (réfrigérateur, congélateur, électroménager, casseroles et poêles…), salon de 20 à 25 m² favorisant la convivialité, chambres individuelles insonorisées, buanderie (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser, aspirateur) et salle de bains (avec notamment un meuble de salle de bains compartimenté).

#myHappyColoc’ permet de bénéficier d’un logement équipé et meublé avec un loyer moins cher avec plus d’espace, avec les charges incluses (chauffage, eau chaude, accès Internet et télévision), le tout avec balcon, terrasse ou jardin !

En savoir plus sur #myHappyColoc’ : www.monlogementdomial.fr/colocation.html

A (re)lire sur le blog de Domial :

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Mieux comprendre le logement : qu’est-ce que la colocation ? »

  1. Terrain R+2 commercial à Hay chemaou salé

    Merci d’avoir partagé avec nous des idées sur l’initiative de #myHappyColoc pour les logements en colocation. Article intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.