Comment aider un voisin malade ou en difficulté ?

On peut tous avoir dans son entourage un voisin malade ou en difficulté. Comment faire, alors, pour lui témoigner de la sollicitude et l’aider régulièrement ?

Comment aider un voisin malade ou en difficulté ?

Ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on souhaite aider un voisin malade, il est important de garder en tête un certain nombre d’éléments. Si votre voisin vous fournit certaines informations personnelles liées à sa maladie, il faut les garder pour vous : comme un professionnel de santé, il faut savoir être discret et respecter la confidentialité de certaines informations.

Les gestes possibles

Si vous souhaitez vous impliquer auprès de votre voisin au cours de sa maladie (qu’elle soit courte ou longue), il faut définir votre périmètre d’interventions : simples visites, aide au ménage, préparation de repas, courses, accompagnement à une consultation médicale, surveillance du domicile lors d’une hospitalisation, etc. Le tout en concertation avec les proches (famille, amis) de votre voisin et en plein accord avec ce dernier. Et pour les maladies au long cours, pensez à bien anticiper vos absences (week-ends, vacances…) afin que votre voisin puisse s’organiser.

Respect

Soyez toujours respectueux de votre voisin et attentif à sa vie privée. N’oubliez pas que des gestes simples peuvent être bénéfiques à un voisin malade : un sourire dans l’ascenseur, la prise régulière de nouvelles, des moments d’écoute, une invitation à un repas, une visite à l’hôpital, etc.

Bref, vous l’aurez compris, que l’on s’engage sur la durée pour aider un voisin malade, ou que l’on ait des gestes simples d’attention, les moyens d’aider un voisin en difficultés sont multiples et ne demandent pas forcément un gros engagement. Et d’ailleurs, pourquoi attendre que son voisin rencontre des difficultés pour mieux le connaître et tisser des liens plus étroits ?


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.