Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle est un confort sur lequel on revient rarement… Finie la corvée de la vaisselle à la main, c’est aussi moins d’eau gaspillée. Un lave-vaisselle qui fonctionne bien est un vrai plus pour un foyer. Mais, récemment, votre vaisselle a l’air moins bien nettoyée, un peu terne… Entretenez-vous bien votre lave-vaisselle ?

lave-vaisselle

Un bon entretien de votre lave-vaisselle passe d’abord par une bonne utilisation

Sans passer par un « prélavage » à la main inutile, si vous constatez que des déchets solides collent encore à votre vaisselle (casseroles, assiettes ou même couverts), pensez à les décoller rapidement avec un coup de brosse ou d’éponge.

Adaptez le programme de lavage à votre vaisselle : le programme à la température la plus élevée correspond à un lave-vaisselle bien rempli de vaisselle très sale avec des casseroles et des plats. Pour un lave-vaisselle moyennement rempli et sale de tous les jours, le programme normal (souvent 65°C) suffit amplement ; vous pouvez même privilégier le programme « éco » dans ce cas.

Adaptez la quantité de sel régénérant à la dureté de votre eau : un adoucisseur correctement alimenté et bien réglé pour la dureté de votre eau (si vous ne la connaissez pas, contactez votre mairie pour savoir dans quelle mesure l’eau est calcaire) vous garantira une vaisselle sans voile terne et une meilleure durée de vie de votre lave-vaisselle.

Le « petit entretien » de votre lave-vaisselle

Nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle. Dans l’idéal, procédez à un rapide passage à l’eau et à la brosse dans votre évier après chaque utilisation, au maximum toutes les trois ou quatre vaisselles.

Nettoyez les joints de portes. A essuyer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et d’éventuelles fuites au pire.

Le « gros entretien » de votre lave-vaisselle

Nettoyez les bras de lavage. Deux à trois fois par an, vérifiez si les trous dans lesquels passe l’eau sont bien libres. Dans le cas contraire, débouchez-les à l’aide d’un outil pointu. Si nécessaire, n’hésitez pas à les démonter pour mieux les nettoyer.

Deux à trois fois par an, faites tourner le lave-vaisselle à vide sur le programme « intensif » avec un produit de nettoyage spécifique si vous le souhaitez, ou avec un à deux litres de vinaigre blanc.

Un entretien régulier vous garantira un bon fonctionnement de votre lave-vaisselle, une vaisselle étincelante et une plus grande durée de vie pour cet équipement qui le mérite bien au vu des services qu’il vous rend !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.