Comment bien éclairer sa cuisine ?

La cuisine est la pièce fonctionnelle principale de votre logement. Ses différents éclairages doivent être au diapason de son utilisation. Selon le temps que vous y passez et l’utilisation que vous en faites, il faudra apporter plus de soin à l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel localisé ou l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage principal de votre cuisine

Pour bien éclairer votre cuisine, l’éclairage principal doit être plus ou moins puissant selon que la cuisine est pour vous une pièce de vie ou non. Si votre cuisine est aussi l’endroit où vous prenez vos repas en famille, il doit être plus puissant que si vous n’y cuisinez qu’occasionnellement.

Dans tous les cas, une suspension au plafond sera une bonne solution à condition de l’équiper d’ampoules puissantes et à la lumière chaude.

Bien éclairer les différents postes de sa cuisine

On peut distinguer plusieurs emplacements qui méritent un éclairage localisé notamment pour des raisons de sécurité. Les principaux sont le plan de travail et l’espace de cuisson.

Le plan de travail

L’éclairage du plan de travail de votre cuisine mérite une attention particulière si on considère que le principal de votre activité dans cette pièce s’y déroulera, et que vous tenez un tant soit peu à vos doigts… L’éclairage principal qui sera positionné dans votre dos doit y être complété d’une ou plusieurs sources supplémentaires pour vous permettre d’émincer vos légumes en toute sécurité, peser vos ingrédients, ou consulter vos livres de recettes sans vous abîmer les yeux. Ces sources lumineuses trouveront un emplacement idéal sous vos meubles hauts.

L’espace de cuisson

De la même manière que votre plan de travail, le plan de cuisson nécessitera un éclairage supplémentaire pour cuisiner en toute sécurité en évitant les brûlures, et de façon efficace. Ici les sources de lumière supplémentaires trouveront naturellement place dans la hotte.

Compléter l’éclairage de sa cuisine par un éclairage d’ambiance

Vous pouvez apporter une touche personnelle à l’éclairage de votre cuisine à travers l’éclairage d’ambiance. Les LED sont une solution toute indiquée pour de petites touches de lumières colorées, judicieusement disposées pour mettre en valeur les différents éléments de décoration de votre cuisine, que ce soit en spots ou en bandeaux.

Bien évidemment et comme d’habitude, privilégiez des ampoules basse consommation du type ampoule fluocompactes, ou LED si vous avez le budget !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment bien éclairer sa cuisine ? »

  1. Sweetlilou

    Et concernant toujours la cuisine si vous en êtes encore à planifier votre cuisine, penser à la place de l’évier peut-être un sacré casse-tête ! Etre dans une petite cuisine ne signifie pas forcément vivre seul, et une cuve de 50 cm, ce n’est décidément pas assez… Et pourquoi ne pas utiliser le plan de travail d’angle (qui ne sert la plupart du temps qu’à accueillir une pauvre petite bouilloire où une corbeille à fruits) pour y poser votre grande cuve (voir double cuve ! Et même égouttoir !) ? Il y en a pour tous les types d’angles, et selon l’évier que vous choisirez, il restera même de l’espace pour votre petite corbeille à fruit (peut-être pas la bouilloire, on déconseille évidemment le petit électroménager trop près de l’évier). En savoir plus sur:http://aide-a-la-cuisine.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.