Comment entretenir son canapé

Parce que l’on passe souvent du temps sur son canapé, il est important de bien l’entretenir. Mais comment faire ? Tout dépend de sa matière !

Comment entretenir son canapé

Canapé en tissu

Si votre canapé a une housse déhoussable, rien de plus simple : passez-la en machine (à la température indiquée sur l’étiquette : à froid ou à 30° en général) au moins tous les deux ans (plus souvent si nécessaire, notamment en cas de tache). Si ce n’est pas le cas, regardez si vous pouvez utiliser un détachant afin d’enlever les taches.

Dans tous les cas, passez l’aspirateur (avec un embout souple) sur sa surface tous les 15 jours afin d’enlever la poussière. Pour nettoyer en profondeur le tissu, après l’avoir dépoussiéré, vous pourrez utiliser un shampoing spécial canapé en textile à appliquer avec un gant de toilette, et à bien rincer. En cas de tache, ayez toujours le réflexe d’aspirer puis d’utiliser un shampoing : si vous frottez, elle risque de s’étaler.

Comment entretenir son canapé

Canapé en cuir

Un canapé en cuir donne du cachet, mais nécessite plus d’attention !

D’abord, n’exposez pas votre canapé directement au soleil (si les rayons du soleil n’atteignent votre canapé qu’en hiver, vous pouvez le recouvrir d’un plaid pour le protéger). Ensuite, ne le mettez près de sources de chaleur (radiateur, etc.). Enfin, évitez vraiment de manger sur votre canapé : vous limiterez les risques de taches !

Ainsi, toutes les semaines, dépoussiérez-le avec une peau de chamois légèrement humide. Tous les mois, appliquez une crème d’entretien au moyen d’un chiffon doux. Tous les trimestres, entretenez-le avec un shampoing spécial cuir (en faisant des mouvements circulaires). Tous les ans, nettoyez votre canapé avec du savon de Marseille dilué dans de l’eau.

Les autres types de canapé

Si vous avez un canapé en velours, vous éviterez d’utiliser de l’eau en grande quantité : optez pour une peau de chamois humide et, si besoin, frottez doucement avec une brosse imbibée d’ammoniaque.

Pour les canapés en daim ou nubuck, une gomme ou une brosse en crêpe spécial daim sera votre meilleure alliée. Pour plus de tranquillité, passez une bombe imperméabilisante sur votre canapé.

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment entretenir son canapé »

  1. rideau

    Je trouve que cet article est vraiment très intéressant. On a souvent l’habitude de laver le canapé avec du l’eau savonneuse alors que ça dépend de la matière. Pour moi les coussins sont en daims et le canapé (carcasse) en cuir alors il a besoin d’être entretenu plus régulièrement que je ne pensais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.