Comment entretenir son évier en inox ou dans un autre matériau ?

Utilisé tous les jours, un évier peut vite devenir un repaire à bactéries. Comment, alors, l’entretenir ?

Comment entretenir son évier en inox ou dans un autre matériau ?

Les éviers en inox

Le calcaire et les saletés sont particulièrement visibles sur les éviers en inox. Bien le rincer après chaque utilisation permet d’éviter les désagréments.

Régulièrement, un nettoyage au vinaigre blanc chaud (à laisser agir 20 minutes), suivi d’un rinçage, permet de s’attaquer efficacement au calcaire.

En imbibant une éponge de citron, vous ferez briller votre évier. Le savon noir, quant à lui, est d’une aide efficace contre les graisses. Le bicarbonate de soude (à saupoudrer dans l’évier) redonnera éclat à votre évier : après l’avoir frotté avec une éponge, l’évier doit être rincé puis essuyé avec un chiffon doux.

Dans tous les cas, soyez attentifs à ne pas utiliser de produits d’entretien abrasifs : gare aux rayures ! Ainsi, la paille de fer et les éponges abrasives ne sont pas recommandées pour les éviers en inox. De même, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel, en raison d’un risque de corrosion.

Les éviers en matériaux de synthèse

Ce sont les éviers les plus difficiles à entretenir. Il est donc crucial d’en assurer un entretien après chaque utilisation. Côté produits, utilisez du vinaigre blanc (détartrage) ou une crème à récurer (pour les taches).

Les éviers en céramique

Faciles d’entretien, les éviers en céramique se nettoient à l’eau et au savon. Là encore, évitez les produits anticalcaires ou à base de soude, d’acide chlorhydrique, citrique, formique ou fluorhydrique.

Un nettoyage quotidien

Le tartre et le calcaire sont très souvent présents dans les éviers : le plus efficace est de procéder à un nettoyage après chaque utilisation (eau + savon ou liquide vaisselle). Si votre eau est calcaire, pensez au vinaigre blanc, à appliquer au moins une fois par semaine.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Comment entretenir son évier en inox ou dans un autre matériau ? »

  1. France

    Merci pour les informations, c’est exactement ce qu’il me fallait, je viens tout juste de faire installer un évier en inox chez moi et j’ai un peu peur de le massacrer mais bon, il faut bien vivre aussi :)

  2. Anne-Elise

    Voilà de bons conseils pour tous type d’évier. J’ai principalement dans mon commerce des évier inox professionnel et c’est toujours un exploit de les faire brillet comme neuf. Je n’utilisais jusqu’alors qu le vinaigre blanc chaud mais les astuces du jus de citron et du savon noir me tente bien ! A voir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.