Comment entretenir sa cuisinière ?

Le ménage est une étape incontournable pour le bon entretien de son logement dans son ensemble. Entretenir ses sols (carrelage, lino, etc.), nettoyer ses meubles et son électroménager est un moyen de garder un environnement propre, sain, et agréable pour toute la famille. Il permet aussi de conserver son logement en bon état dans la durée.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes pour l’entretien de votre cuisinière, élément utile au quotidien mais qui peut s’avérer difficile à nettoyer si on ne s’en occupe pas régulièrement.

Dans le commerce, on trouve un large choix de produits d’entretien spécialisés pour les gazinières. Cependant, il est possible de nettoyer efficacement son matériel avec très peu de produits, voire même des produits du quotidien et des alternatives plus naturelles.

Le nettoyage des brûleurs et des chapeaux est important : un encrassage de ceux-ci affecte leur efficacité. Attention à effectuer ce nettoyage une fois que les brûleurs sont bien froids ! Pour cela, faites-les tremper dans de l’eau savonneuse (savon de Marseille) ou dans du vinaigre blanc.

Pour les grilles, un bain de trempage au vinaigre blanc peut aussi être adéquat, à condition de trouver un contenant assez grand pour ne pas gâcher trop de produit. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter du gros sel.

Pas de grand récipient ? Les grilles sont adaptées au lave-vaisselle

Les supports d’une gazière, souvent en email, deviennent très vite gras et difficiles à nettoyer.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez agir. Essuyez le tout avec une éponge humide et séchez bien avec un chiffon propre. Le tour est joué ! 

Vous pouvez utiliser l’astuce du bicarbonate pour nettoyer un four sans produit chimique : associez simplement le bicarbonate au vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et laisser agir le produit plusieurs heures. 

Avez-vous des astuces naturelles pour le nettoyage d’une gazinière ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.