Comment entretenir sa VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) est un dispositif ayant pour objectif d’assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement, notamment dans la salle de bains, les toilettes ou la cuisine. Comment alors correctement l’entretenir ?

Comment entretenir sa VMC ?

Pourquoi il est important d’entretenir sa VMC

Entretenir sa VMC est nécessaire car cela a un impact positif sur la santé (la VMC évacue le trop-plein d’humidité, rendant l’air plus sain), sur le porte-monnaie (augmentation de la facture de chauffage, un logement humide étant plus difficile à chauffer), sur la sécurité (un mauvais entretien peut générer un court-circuit et donc un incendie !) et sur le confort (dans des pièces trop humides, le papier-peint peut se décoller).

L’entretien de sa VMC

L’entretien de la VMC est incontournable puisqu’elle ne peut manquer de s’encrasser. Comment faire ?

Veillez à nettoyer les grilles d’entrée d’air régulièrement (chambres, salle de bain, salle à manger, salon, cuisine, toilettes…). Passez-y l’aspirateur avec un embout adapté afin d’en retirer toutes les poussières. Une tâche à effectuer dès que vous constatez que la saleté s’y installe !

Nettoyez les bouches d’extraction idéalement une fois par trimestre (au moins une fois en fin d’hiver) et plus si vous constatez qu’elles s’encrassent. Le procédé est simple : aspirez les grilles, puis démontez-les pour les laver avec de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté du produit vaisselle. Après les avoir rincées et fait sécher, vous pourrez les remettre à leur place.

Enfin, n’obstruez jamais les bouches de ventilation et les bouches d’aération.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.