Comment lutter contre les pucerons ?

Les pucerons sont de petits insectes (généralement 1 à 4 millimètres), de couleurs variées, qui peuvent faire des ravages tant sur les plants intérieurs qu’extérieurs. Comment lutter contre ces nuisibles ?

Comment lutter contre les pucerons ?

Les traitements anti-pucerons

Différentes astuces permettent de lutter contre la présence des pucerons, elles se trouvent soit dans la nature, soit en magasin.

En magasin, vous trouverez du purin d’orties ou de fougères, et du savon noir ou du savon de Marseille (faites fondre 150 grammes de savon râpé et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un litre d’eau, puis pulvérisez le mélange sur les plantes, le matin de bonne heure, ou en fin de journée, et par temps sec).

La nature met également à disposition des répulsifs (plus facilement utilisables en extérieur il est vrai) : coccinelles (une larve en consomme autour de 100 par jour), plantes répulsives (lavande, œillets d’Inde, menthe, sarriette, thym, etc.) ou plantes-pièges (capucines), gazon fleuri (l’association de fleurs contribue à éloigner les parasites).

Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez aussi essayer d’enfoncer dans les pots des plantes concernées quelques allumettes, avec la tête dans la terre.

Si besoin, vous pouvez choisir de traiter avec des insecticides vendus dans le commerce, mais il est préférable de vous tourner vers cette solution après en avoir essayé d’autres.

Comment éviter d’avoir des pucerons ?

Les pucerons sont attirés par des plants plus faibles que d’autres (malades…) : procurez-vous des plants de qualité qui seront robustes, et donc plus résistants aux pucerons.

Préférez les apports de compost aux engrais trop azotés (les plants qui grandissent dans un milieu trop riche en azote sera plus sensible aux pucerons).

Et, comme évoqué plus haut, les plantes répulsives sont un bon moyen de vous prémunir des pucerons.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les pucerons ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.