Comment venir à bout des mites vestimentaires ?

Après les mites alimentaires, parlons de sa cousine, la mite vestimentaire. L’hiver qui a été plus que clément nous promet une belle année à insectes, auriez-vous trouvé dernièrement des petits trous dans vos vêtements ?

Mites vestimentaires

Reconnaître une invasion de mites vestimentaires

Vérifiez vos armoires et placards : si vos vêtements présentent des petits trous, si vous trouvez des petites toiles ressemblant à celles des araignées dans les coins supérieurs de vos armoires, il reste peu de doutes sur la présence de mites vestimentaires !

La présence de petits insectes ayant l’apparence d’un petit papillon gris n’est pas obligatoire, ni a contrario forcément la preuve d’une infestation de mites.

Pour en être vraiment certain, placez quelques pièges à mites autocollants, si vous êtes infestés vous aurez rapidement la preuve de leur présence.

Pour commencer : nettoyez vos armoires et vos vêtements

Même technique que pour les mites alimentaires et la plupart des infestations d’insectes : commencez par traiter l’environnement. Traduction : c’est l’heure du grand nettoyage !

Videz vos armoires ayant des traces de présence de mites vestimentaires pour les aspirer, et les nettoyer à l’aide d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Nettoyez tous vos vêtements ou, à défaut, placez-les quelques heures dans un sac dans un congélateur pour tuer les larves.

La chasse aux mites

Maintenant que vous avez bien assaini l’environnement, il est temps de s’attaquer directement aux mites ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, placez quelques pièges autocollants spécial mites : cela vous permettra de vérifier les bons résultats de votre chasse aux mites.

Utilisez un insecticide dans vos armoires. Si l’infestation de mites est conséquente, vous aurez du mal à faire sans. Si l’infestation est plus modérée, des insecticides et répulsifs plus naturels comme des produits à base de cèdre (boules de bois, copeaux…) feront l’affaire. Evitez les produits à base de naphtaline, ils se sont avérés cancérigènes…

Empêcher les mites de revenir

Aérez souvent vos armoires : sans humidité les mites ne viendront pas coloniser vos vêtements.

Placez vos vêtements en laine et ceux qui sont destinés à être stockés longtemps dans des contenants hermétiques (par exemple des sacs « sous vide »).

Et placez encore et toujours des produits à base de cèdre qui devraient finir de compléter votre arsenal anti-mites !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment venir à bout des mites vestimentaires ? »

  1. Installation domotique

    Ça prolifère vite ces bêtes là. J’avais observé avec étonnement, qu’elles faisaient les mêmes dégâts sur le synthétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.