Comment nettoyer son carrelage ?

Si le carrelage semble être un revêtement de sol à toutes épreuves, il ne faut pas pour autant négliger son entretien et il est important de respecter certaines règles.

Comment nettoyer son carrelage ?

Nettoyer son carrelage

Voici les conseils pour entretenir au mieux votre carrelage.

D’abord, il faut aspirer ou balayer son carrelage.

Dans un 2ème temps, vous pourrez laver votre carrelage avec une serpillère humidifiée mais pas plus. Un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, de savon liquide ou de produit vaisselle, fait l’affaire ; il ne faut pas utiliser de détergents contenant de l’acide fluorhydrique, et d’ustensiles abrasifs (comme la paille de fer) qui risqueraient de l’abîmer. Dans tous les cas, le produit que vous ajoutez à l’eau ne doit pas attaquer les joints.

Si vous avez des taches ou un carrelage très sale, vous pouvez opter pour un mélange « eau + cristaux de soude » (à raison d’une tasse à café de cristaux de soude pour un litre d’eau) pour nettoyer votre sol. En cas de taches persistantes, il faut souvent se tourner vers des produits spécifiques disponibles dans le commerce.

Enfin, vous pourrez rincer (généralement à l’aide d’une serpillère en microfibres ou avec une raclette). Si votre carrelage « colle » un peu (en raison d’un produit utilisé dans la phase de nettoyage), vous pouvez aussi rincer à l’aide d’un mélange eau et vinaigre blanc.

Prévenir

Faites en sorte d’avoir le sol le plus propre possible. Par exemple, installez un paillasson à l’entrée de votre logement afin de limiter l’entrée de poussière dans votre intérieur.

A certains endroits, le risque de chute d’objets est plus élevé (ex : près de l’évier et du plan de cuisson dans la cuisine, ou du lavabo dans la salle de bain). Vous pouvez alors disposer un tapis pour recouvrir et protéger votre carrelage.

Dès que vous repérez une tache, nettoyez-la sans attendre : l’enlever sera ainsi bien plus facile.

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment nettoyer son carrelage ? »

  1. Aquablade

    Excellent article avec des techniques simples mais efficaces ! Après pour ma part je préconise vraiment d’utiliser une bonne raclette en silicone pour éviter toute trace et éliminer les gouttes d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.