Comment nettoyer et entretenir des plaques électriques ?

La cuisine est une pièce de la maison ou l’on s’active régulièrement ! La préparation des repas, des goûters et des dîners est l’occasion, même sans le vouloir, de salir un peu cet environnement et nos équipements. Afin que ceux-ci durent plus longtemps et soient en bon état de marche, il est important de les entretenir. Voici quelques conseils (qui complètent ceux sur l’entretien de la cuisinières) pour prendre soin de vos plaques électriques !

Comment nettoyer et entretenir des plaques électriques ?

Il y a quelques semaines, nous vous dispensions quelques idées pour l’entretien des feux à gaz, mais certains préfèrent cuisiner avec des plaques électriques en fonte. Ces plaques sont sensibles à la saleté et aussi à la rouille ! Voilà pourquoi il faut veiller à y apporter un soin particulier et régulier.

Pour l’entretien de vos plaques, inutile d’investir dans des produits onéreux ! Bien souvent, les produits les plus efficaces se cachent déjà dans vos placards…

Pour nettoyer l’inox ou l’émail

  • Le vinaigre d’alcool combiné au bicarbonate de soude : badigeonnez la plaque avec le premier, laissez agir, saupoudrez avec le deuxième, patientez encore un peu, puis nettoyez le tout avec une éponge et un peu d’huile de coude !
  • Le savon noir peut aussi être une option, il nettoie les taches et enlève la graisse

Pour lutter contre la rouille ou l’éliminer

Les plaques électriques en fonte ont tendance à rouiller avec le temps.

Pour les protéger du risque, huilez vos plaques avec de l’huile de tournesol (ou autre huile alimentaire) à l’aide d’un papier absorbant avant de vous en servir.

Si la rouille est installée, deux solutions :

  • Frotter les plaques avec du papier d’aluminium froissé en boule
  • Laisser agir quelques gouttes de citron vert saupoudrées de sel fin, puis nettoyez à l’éponge.

 

L’astuce la plus simple reste encore de penser à nettoyer immédiatement les taches après un débordement pour éviter qu’elles ne s’incrustent !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.