Comment nettoyer un aspirateur ?

Comment nettoyer un aspirateur ?

Si l’aspirateur sert à nettoyer, il est aussi à entretenir pour garantir un nettoyage sain de votre logement, et assurer sa longévité ! Retrouvez tous nos conseils pour bien nettoyer votre aspirateur, mais tout d’abord, commencez par débrancher votre appareil !

Vider le sac (ou le bac) de l’aspirateur

Première étape pour nettoyer l’aspirateur, vider le sac, ou le bac si vous disposez d’un aspirateur sans sac. Pensez à le faire régulièrement et à vider autant que possible quand le sac ou réservoir est au ¾ plein, vous éviterez ainsi d’abîmer le moteur !

Pour vider le sac ou réservoir de l’aspirateur sans diffuser de la poussière partout, ce qui serait contre-productif, munissez-vous d’un sac poubelle neuf dans lequel vous pouvez renverser le contenu aisément.

Nettoyer et changer les filtres

En fonction du modèle de votre aspirateur, plusieurs types de filtres peuvent être présents sur celui-ci. Vérifiez tout d’abord s’il s’agit de filtres qui se changent, comme les filtres papier “HEPA” ou de filtres en mousse. Dans ce dernier cas, il vous suffit de retirer le filtre et de le nettoyer à l’eau savonneuse. Laissez le bien sécher avant de le remettre dans l’aspirateur. Quel que soit le type de filtre dont dispose votre appareil, pensez à le remplacer tous les 3 mois environ.

Nettoyer la cuve et les tubes de l’aspirateur

Une fois le sac et les filtres retirés, retirez le tube de l’aspirateur, et videz les éventuelles poussières et les débris de la cuve et du tube dans le sac poubelle.

Pour nettoyer toutes les parties plastiques de la cuve, passez un coup de chiffon microfibre légèrement humide, laissez bien sécher avant de tout remettre en place.

Entretenir les accessoires de l’aspirateur

Pour bien aspirer, votre aspirateur a besoin d’un sac et de filtres en bon état, mais aussi d’accessoires corrects. Après chaque passage, vérifiez l’état des brosses, retirez les cheveux, fils, et petits débris. Pensez également à vérifier que rien ne bouche le tube ou la bouche d’aspiration !

Au besoin, vous pouvez changer la brosse de votre aspirateur si elle est trop usée, en commandant la pièce détachée auprès du service après-vente de la marque, il existe également des accessoires universels.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.