Comment nettoyer les surfaces vitrées ?

Quand faut-il nettoyer ses vitres ? Avec quel matériel ? Et avec quelle méthode ?

Comment nettoyer les surfaces vitrées ?

Quand nettoyer les vitres de ses fenêtres ?

Les vitres des fenêtres ne se nettoient pas lorsqu’il pleut, ni lorsque les fenêtres sont au soleil : les produits utilisés sècheraient trop vite, laissant des traces. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, préférez nettoyer les surfaces vitrées le matin ou le soir lorsque les températures sont les plus basses.

En termes de fréquence, tout dépend du besoin : un miroir de salle de bains pourra être nettoyé au moins une fois par semaine, une fenêtre donnant sur une voie très passante ouverte à la circulation une fois par mois (en raison de la pollution), de même pour une fenêtre particulièrement exposée aux intempéries.

Quel est l’équipement nécessaire pour nettoyer des vitres ?

Pour nettoyer une vitre, il vous faut : une éponge ou un chiffon (ils serviront à humidifier et frotter la surface), une raclette et un autre chiffon (sec, et idéalement en microfibres).

Pour la raclette, sachez qu’il en existe en différentes tailles : choisissez-la en fonction de la largeur de la surface que vous avez à nettoyer. Avoir une raclette de 15 cm pour laver une baie vitrée vous semblera bien long et fastidieux, tandis qu’avec une grande raclette, vous irez beaucoup plus vite !

Pour le produit, faites dans l’écologique et l’économique : vinaigre blanc (dont l’odeur ne plait ni aux araignées ni aux mouches), blanc de Meudon ou liquide vaisselle (il faudra alors ajouter une étape de rinçage) !

Comment nettoyer les surfaces vitrées ?

Le nettoyage de la surface vitrée est simple : imbibez votre éponge ou votre chiffon de votre produit mélangé à de l’eau. Humidifiez et frottez la surface vitrée (si vous utilisez une éponge, ne le faites pas avec la face grattante). Puis passez la raclette (la lame de la raclette doit être sèche). Enfin, séchez bien les bords de la surface, sur lesquels il peut rester de l’eau, avec un chiffon sec.

Si vous nettoyez des fenêtres, le préalable est de rendre propre l’encadrement de la fenêtre, à l’aide d’une éponge (toujours face douce) et d’un chiffon (pour le séchage).

Quelques astuces pour des vitres impeccables

Le papier journal fait partie des astuces de grand-mère pour nettoyer les vitres : mettez-le en boule, imbibez-le d’un mélange d’eau chaude et de jus de citron, et frottez vos vitres !

Pour limiter la buée et la poussière sur vos fenêtres, mettez quelques gouttes de glycérine sur un vieux collant en nylon, et frottez vos vitres !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment nettoyer les surfaces vitrées ? »

  1. Vitrier Paris

    La raclette c’est bien mais honnêtement ce n’est pas très utile si on a une petite surface ou peut de fenêtres à nettoyer.
    Dans ces cas-là je recommande d’utiliser du papier journal et un simple produit à vitre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.