Comment organiser votre armoire à pharmacie ?

On a tous une boîte ou une armoire à pharmacie, mais celle-ci n’est pas toujours bien organisée. Quand un membre de la famille est malade, on se retrouve alors à fouiller dedans au moment où l’on rêverait de trouver directement le médicament qu’il nous faut. Pour remédier à cela, rien de plus simple : il suffit de prendre un peu de temps pour organiser son armoire à pharmacie le plus efficacement possible. Motivé ? Voici nos petites astuces pour vous aider!

domial-armoire-pharmacie

1. Choix de l’emplacement de l’armoire à pharmacie

Le contenu de votre armoire à pharmacie ne doit pas être dispersé aux quatre coins de votre logement. Choisissez un emplacement de taille suffisante à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Privilégiez un lieu situé en hauteur ou en tout cas inaccessible aux enfants.

2. Faites le tri !

Vous avez certainement des médicaments ne pouvant pas être réutilisés car très spécifiques, voire périmés. Faites un grand tri : gardez ceux dont la date de péremption n’est pas dépassée et qui peuvent encore servir (type aspirine, sirop pour la toux, etc.) et rapportez les autres à votre pharmacien. Vous y verrez déjà plus clair.

3. Rangement des médicaments

Une fois le tri effectué, il est temps d’organiser votre armoire à pharmacie à proprement parler.

Le mieux pour vous y retrouver facilement est de prévoir des boîtes par thème : trousse de premiers secours, médicaments pour les enfants, gastro, rhume et toux, douleurs, vitamines… Et on n’oublie pas d’étiqueter les boîtes pour voir en un coup d’œil ce qu’elles contiennent !

Dans tous les cas, conservez les médicaments dans leur boite d’origine, avec leur ordonnance à proximité.

4. Liste-mémo

Une dernière astuce bien pratique : faites une liste-mémo que vous afficherez sur la porte de votre armoire à pharmacie, par exemple. Vous y noterez les numéros utiles en cas d’urgence tels que celui du Samu, du centre antipoison ou encore de votre médecin traitant.

Enregistrer

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.