Comment organiser une chambre pour optimiser son sommeil ?

Vous avez parfois du mal à trouver le sommeil ? Au lieu de compter les moutons, vous devriez peut-être essayer de réorganiser votre chambre. Voici tous nos conseils pour aménager votre chambre de façon optimale et retrouver un sommeil de qualité.

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Bien choisir l’emplacement de sa chambre

Un conseil de base, évidemment, mais ô combien important : choisissez si possible d’installer votre chambre à coucher dans une pièce située à l’écart des bruits extérieurs et des lieux de passage de l’appartement (de l’entrée par exemple). Le bruit est en effet un élément très perturbant lors du cycle de sommeil.

Privilégier les couleurs douces

La couleur des murs est l’un des éléments essentiels du Feng Shui, cet art de vivre chinois visant à une meilleure harmonie de l’individu avec son environnement. Dans la chambre à coucher, lieu de sérénité et de repos par excellence, on favorisera des couleurs douces comme les couleurs pastel. On évitera au contraire les couleurs dites agressives, qui sont trop stimulantes, comme le rouge vif par exemple.

Bien placer son lit dans la pièce

L’orientation et la place du lit dans la chambre font l’objet de théories variées : certains privilégient la tête au nord ou à l’est, d’autres assurent qu’ils ne dorment bien que la tête la plus éloignée possible de la porte… Le meilleur conseil semble être de placer votre lit à l’emplacement où vous vous sentez le mieux !

Faire de l’ordre

Les objets s’accumulent dans votre chambre ? Rangez-la ! Une chambre désordonnée est synonyme d’esprit encombré : tout le contraire de ce dont vous avez besoin pour bien dormir. Dégagez l’espace autour du lit afin de permettre une circulation facile, ne laissez pas d’objets traîner par terre ou sur vos meubles et faites du tri si besoin ! Une décoration épurée est l’une des clés d’une chambre à coucher agréable.

Se plonger dans la pénombre

Il est préférable d’être dans l’obscurité pour bien dormir : fermez-vos volets ou investissez dans des stores ou rideaux occultant. Vous ne serez ainsi pas réveillé dès les premières lueurs de l’aube… et vous endormirez plus tôt plus facilement !

Eliminer les appareils électriques

Les appareils électriques, par les ondes électromagnétiques qu’ils émettent et les lumières qu’ils produisent, sont les ennemis d’un sommeil de qualité. Bannissez-les de votre chambre, même s’ils sont éteints (oui, y compris la télé et le téléphone portable !).

Bonus : conseils spéciaux pour l’été

Une certaine fraîcheur dans la chambre à coucher est un facteur essentiel pour dormir correctement. Bien que la température idéale dépende de chacun, une température de 18 degrés environ est en général conseillée.

Afin de conserver cette fraîcheur en été, nous vous recommandons de fermer fenêtres, rideaux et volets durant la journée et au contraire d’ouvrir les fenêtres durant la nuit, lorsque les températures sont plus agréables.

Une astuce en cas de canicule peut également être de placer des linges humides devant votre fenêtre ouverte, ce qui rafraîchira la pièce et vous garantira ainsi un sommeil plus réparateur.

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