Comment organiser son réfrigérateur ?

Le 16 octobre dernier, c’était la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Savez-vous qu’un foyer de 4 personnes jette 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables ? Cela représente un budget de 400 € !

frigidaire-rangement

Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour moins gaspiller.

Prêter attention aux DLC

Pour mieux organiser son réfrigérateur, il faut avant tout bien choisir ses achats. En premier lieu, prêtez attention aux DLC (dates limites de consommation) des aliments que vous achetez. Cette dernière doit être suffisamment longue pour vous laisser le temps de consommer l’aliment avant qu’il ne s’altère.

Choisissez également des produits de qualité qui se conservent mieux. Cela concerne particulièrement les fruits et légumes qui peuvent s’avérer très fragiles. Dans tous les cas, consommez ces denrées fraîches rapidement pour profiter au maximum des vitamines et autres bienfaits qu’ils apportent à votre organisme.

Ranger correctement ses produits

Pour bien placer vos produits, il faut connaître le fonctionnement de votre frigidaire :

  • la zone la plus froide : elle est idéale pour conserver les viandes, charcuteries, laitages, produits en cours de décongélation, etc.
  • la partie plus tempérée est idéale pour entreposer les aliments cuits, les préparations maison, les pâtisseries, etc.
  • le bac à légumes porte très bien son nom car il permet de conserver au mieux les fruits et légumes frais.
  • la porte du réfrigérateur est la zone parfaite pour stocker les œufs, le beurre, les condiments ou encore les boissons.

Pour connaître les différentes zones de son frigidaire, référez vous à la notice de votre appareil.

Afin de conserver au maximum l’équilibre de votre frigidaire, ne laissez pas la porte inutilement ouverte et rangez de manière pratique en mettant en avant les produits que vous utilisez le plus régulièrement. Réfléchissez également à ce que vous voulez dans le frigidaire avant de l’ouvrir.

Pour une meilleure conservation, pensez à retirer les emballages inutiles (cartons, plastiques), isolez les produits trop sensibles des autres denrées pour limiter la dégradation et mettez à portée de main les produits aux DLC plus récentes pour ne pas les retrouver trop tard au fond du frigidaire.

Astuce : avez-vous déjà pensé à vous aider d’une application mobile pour gérer votre frigidaire ? Ces applications peuvent par exemple vous alerter quand une date de péremption approche ou encore quand il manque un indispensable dans votre réfrigérateur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.