Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Lorsque la facture d’électricité arrive, on a toujours tendance à la trouver trop élevée… Pourtant, on ne fait pas forcément les efforts pour réduire sa consommation d’électricité au quotidien. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées pour vous aider à diminuer votre consommation électrique, en adoptant simplement quelques bons réflexes ! Suivez le guide…

Attention à l’éclairage…

Impossible de s’en passer, bien sûr… Et pourtant, de petits gestes quotidiens peuvent vous aider à réduire significativement votre facture ! Prenez par exemple le réflexe d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. Profitez au maximum de la lumière naturelle en ouvrant volets et rideaux au cours de la journée… N’oubliez pas que la lumière du soleil est gratuite ! Pensez aussi à acheter des abat-jours clairs, qui laisseront bien mieux passer la lumière, et à dépoussiérer régulièrement vos luminaires.

Vérifiez également vos ampoules : peut-être possédez-vous encore de vieilles ampoules, très énergivores. Si oui, troquez-les contre des lampes à LED (les plus efficaces, car consommant peu d’électricité et durant très longtemps) ou des lampes fluocompactes (moins chères à l’achat que les LED, économes en énergie mais durant moins longtemps).

Lave-linge et sèche-linge : des appareils gourmands

Le lave-linge et le sèche-linge sont de gros consommateurs d’énergie. Pour réduire la facture, privilégiez les cycles à basse température. Les cycles à 30°, de plus en plus présents sur les machines, suffisent pour la plupart des lavages du quotidien. Pensez également à nettoyer régulièrement les filtres de vos appareils et à bien essorer le linge avant de le sécher. Oubliez aussi l’utilisation systématique du sèche-linge : pourquoi ne pas étendre plutôt le linge à l’air libre lorsque c’est possible ?

Enfin, si vous changez d’appareil, soyez attentif à la classe énergétique : la consommation moyenne d’un appareil de classe A+++ est près de trois fois plus faible que celle d’un appareil de classe B ! C’est loin d’être négligeable.

Réfrigérateur et congélateur : pensez à leur emplacement et entretien !

La consommation électrique des réfrigérateurs et congélateurs dépend de l’écart de température avec l’extérieur : si possible, placez-les dans un endroit où il ne fait pas trop chaud ! On évite par exemple de les mettre près d’un radiateur, du four ou en plein soleil.

Pensez également à bien entretenir vos appareils : dégivrez votre réfrigérateur dès lors que la couche de givre dépasse 2 à 3mm, et nettoyez-le régulièrement : cela vous permettra d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation électrique !

Evitez les appareils en veille !

Faites la chasse aux appareils en veille. Certaines sont utiles, comme sur un lave-linge ou un sèche-linge, car permettant de détecter d’éventuelles fuites d’eau. D’autres en revanche ne présentent pas d’intérêt particulier.

Débranchez les appareils de cuisson et le petit électroménager, les consoles de jeux ou encore les télévisions peu utilisées. Petite astuce, l’installation d’une multiprise à interrupteur vous permet de déconnecter d’un seul geste plusieurs appareils en même temps !

En cas d’absence prolongée (vacances, par exemple), il est recommandé de débrancher l’ensemble de vos appareils.

Enregistrer

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.