Comment réduire ses déchets ?

En 40 ans, la production de déchets par personne a doublé en France : c’est près de 600 kg de déchets qu’un Français produit en moyenne par an !

Cette semaine c’est la semaine européenne de la réduction des déchets : l’occasion d’agir pour diminuer son impact sur l’environnement. Trois étapes ou trois « R » pour cela : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Réduire les déchets

Réduire ses déchets, c’est avant tout réduire sa consommation : « le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». Les solutions sont nombreuses et assez connues, comme réduire les emballages en utilisant ses sacs et cabas, acheter ses produits en vrac ou des éco-recharges… Un autre levier peut être de réduire ses déchets alimentaires en achetant au plus juste et en gérant mieux les dates de péremption des aliments. N’oubliez pas le très classique « Stop pub » sur votre boîte aux lettres!

Vous pouvez aussi avoir le bon réflexe au travail, en imprimant en recto-verso, en utilisant votre tasse plutôt que des gobelets plastiques au distributeur…

Réutiliser (ou réemployer) vos produits

Evitez les produits jetables et choisissez les alternatives réutilisables : piles rechargeables, vaisselle normale et non plastique, couches lavables… Vous pouvez aussi :

  • donner au lieu de jeter les produits dont vous ne vous servez plus et encore en bon état à votre entourage ou à une entreprise sociale,
  • les vendre sur des sites de petites annonces,
  • et réparer ou faire réparer les objets abimés.

 Au bureau, pensez à utiliser les documents imprimés uniquement d’un côté comme brouillon.

Recycler les matériaux

Quand les déchets sont inévitables et non réutilisables, il est important de les valoriser : pensez au tri (fiez-vous pour cela aux logos) ! Souvent les déchets peuvent être retransformés en produit initial, une autre façon de les réutiliser…Renseignez-vous sur les règles de tri locales, mais le papier, les emballages et le verre peuvent être quasi systématiquement recyclés. Pour les déchets plus ponctuels comme les piles ou les appareils électriques, trouvez les points de collecte les plus proches ou rendez-vous à votre déchetterie.

C’est autant d’économies en termes de budget, de ressources sauvegardées et de pollution évitée !

Partager cet article :

8 réflexions au sujet de « Comment réduire ses déchets ? »

  1. JP

    Bien vos conseils concernant la réduction de déchets !!!!

    Mais un de vos locataires fait mieux à ZINSWILLER pour ne pas nommer l’endroit.
    Suffit de tout balancer par la fenêtre et c’est les voisins qui ramassent après un bon coup de vent.

    Mais c’est exactement ça sur la photo, on dirait qu’elle a été prise sur place ……

    Avant de vouloir donner des leçons, il faudrait peut être balayer devant sa porte ?!?!

    1. Domial Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous fournir les coordonnées de la résidence dont vous nous parlez ? Nous pourrons ainsi en informer l’agence qui en a la gestion afin de sensibiliser les locataires.
      Merci !
      L’équipe Domial

  2. JP

    L’agence de HAGUENAU est parfaitement informée des agissements et des coordonnées.
    Dans ce genre de comportements  »RÉGULIERS », il ne faut pas oublier qu’ il n’y a pas que les locataires qui ont des obligations.

    Merci quand même de votre réponse …..
    Sensibiliser le locataire , peine perdue …………………

  3. JP

    Bonjour,

    Vraiment très efficaces vos sensibilisations !!!
    Un an après vous avoir alerté, c’est de pire en pire !!

    Appelons un chat un chat cette fois ci,ou plutôt un rat un rat.
    ça vous évitera de me redemander les coordonnées de votre résidence,
    – 20 rue des romains 67110 ZINSWILLER –

    La dernière idée de votre locataire (entre autres) est d’entreposer ses sacs d’ordures dans le local poubelle sans les faire enlever par les éboueur.Ne parlons même pas d’un tri, donnez vous au moins la peine une fois d’aller vérifier sur place .
    Le tout naturellement sous les yeux du proche voisinage, UNE VRAIE HONTE DE NOS JOURS !!!!
    Les rats y pullulent actuellement,
    il n’y a plus lieu de sensibiliser ce locataire asocial, il faudrait résoudre sérieusement ce problème de salubrité publique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Un bailleur a également des obligations .

    1. Domial Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et sachez que nos équipes mettent actuellement tout en oeuvre pour y remédier. Une société devrait par ailleurs intervenir dans les jours qui viennent pour nettoyer le local poubelles. Soyez assuré que nous suivons ce dossier de près.

      Bien à vous,
      L’Equipe Domial

      1. JP

        Bonjour,

        Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous êtes bien la seule ou le seul chez DOMIAL qui  »DAIGNE » répondre aux sollicitations du voisinage et nous vous en remercions vivement.
        Nous regrettons le manque de dialogues constructifs de la part des responsables de Domial avec le proche voisinage, ces derniers sont sollicités régulièrement au sujet de cet individu asocial !!!

        Nous avons bien observé l’intervention de vôtre collaborateur cette semaine.
        Nous supposons que nos propos se sont une fois de plus vérifiés.
        Ce locataire c’est vraiment du jamais vu en matière de troubles , injures, agressions, incivilités, délits etc, etc….

        Nous espérons franchement que Domial prenne ENFIN les mesures qui s’imposent contre cette personne qui ne respecte rien ni personne…….
        Nous ne souhaitons à personne de devoir vivre une telle situation !!!!!

  4. JP

    Comme pour les arbres fruitiers, les sacs de détritus fleurissent une fois de plus devant l’entrée arrière de votre locataire asocial (et le mot est faible) !!!!

    Suite à votre réponse du 14 décembre dernier, nous avions réellement la faiblesse de croire que ce dossier était vraiment suivi de près !!!

    Nous constatons qu’il n’en est rien !!!!!

  5. JP

    Bonjour,

    Même si visiblement vous traitiez les déconvenues du proche voisinage avec votre locataire avec mépris, nous espérons que vous avez eu l’occasion de constater après les diverses interventions de ces derniers jours , que ce que nous vous signalions depuis des années correspond bien à la réalité ?????

    Nous osons supposer que les successeurs qui occuperont votre bâtiment après cela, bénéficieront de votre part d’une très bonne explication de texte concernant votre règlement interne, qui selon vous devait tout solutionner !!!!

    La prochaine fois, nous n’aurons sans doute pas la même patience et ça ne se passera pas dans les mêmes conditions de tranquillité….

    Bien à vous …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.