Comment remplacer les joints en silicone ?

Vos joints en silicone sont devenus noirs, s’effilochent ? Il est peut-être plus que temps de les changer. Un joint non entretenu et dégradé peut entraîner des infiltrations, et les moisissures ne sont clairement pas recommandées en termes d’hygiène… Changer ses joints silicone n’est pas compliqué : prêt à franchir le pas ?

silicone

Préparez le support

Commencez par retirer l’ancien joint en le décollant à l’aide d’un cutter ou d’une spatule fine (attention à vos doigts !). Essayez de le décoller en seul morceau en le tirant doucement.

Enlevez les derniers dépôts en les raclant avec la spatule, puis frottez la surface découverte avec le côté abrasif d’une éponge, ainsi qu’à l’aide d’un solvant (du vinaigre blanc peut faire l’affaire). Une fois la surface bien nette, nettoyée et sèche, passez à la pose du nouveau joint.

Posez le nouveau joint

Pour une belle finition, commencez par délimiter la zone du joint par deux bandes adhésives type ruban de masquage pour peinture. Appliquez soigneusement le silicone à l’aide d’un pistolet à silicone en essayant de l’appliquer doucement mais d’un seul mouvement. C’est un coup de main à prendre, si le résultat ne vous convient pas, vous pourrez toujours recommencer, il n’y a rien d’irréversible. Utilisez un silicone adapté à l’utilisation prévue, par exemple spécial salle de bain.

Une fois appliqué, lissez le joint pour bien le faire adhérer aux surfaces et avoir une belle finition. Les techniques varient pour cette étape, vous pouvez enduire votre doigt de salive, d’eau savonneuse, d’huile… Après avoir lissé le joint, enlevez les bandes adhésives.

Laissez sécher

Vous n’avez plus qu’à laisser sécher pendant 24h pour un silicone de type standard, pensez à bien ventiler la pièce durant la période de séchage.

Ça y est, vous avez donné une nouvelle jeunesse à votre évier ou à votre salle de bain !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.